40 trains à grande vitesse pour les CFF?

L’ancienne régie fédérale planche sur l’acquisition de trains à grande vitesse destinés aux relations transfrontalières.
Les ETR 610 devraient être remplacés dans la seconde moitié des années 2030. ©CFF/François Gribi

Les clients voyageant entre la Suisse et l’étranger en train sont de plus en plus nombreux. Les CFF travaillent donc intensivement pour développer les liaisons transfrontalières en coopération avec leurs partenaires ferroviaires.

Pour ce faire, ils auront besoin de plus de trains à l’avenir et devront probablement remplacer des véhicules plus anciens (Astoro 1re série, ETR 610) dans la deuxième moitié des années 2030. Des trains à grande vitesse pourraient également être utilisés à l’avenir.

C’est la raison pour laquelle les CFF étudient la possibilité d’acquérir jusqu’à 40 trains à grande vitesse à courant multiple, qui seraient utilisés à partir des années 2030, notamment pour le trafic vers l’Italie et la France, et éventuellement pour d’autres destinations comme Barcelone et Londres.

Dans la perspective d’un possible appel d’offres relatif à l’achat de trains à grande vitesse, les CFF ont publié hier un appel d’offres pour un échange d’information à l’adresse des fabricants de matériel roulant et un autre à l’attention des opérateurs de leasing opérationnel sur la plate-forme Simap. Les CFF entendent définir la manière dont ils peuvent se procurer de tels trains et en assurer l’entretien. Ils envisagent deux options: d’une part l’achat, y compris contrat de service et de maintenance des trains pour 15 ans, et d’autre part un contrat de leasing opérationnel, également pour 15 ans.

Les échanges d’informations avec les fabricants de matériel roulant et les bailleurs potentiels auront lieu entre avril et mai prochains. Ils constituent une base d’information importante pour un éventuel appel d’offres, qui aurait probablement lieu en 2026. (TI)