«65% des Suisses volent avec TAP au-delà de Lisbonne»

Le chef des ventes de la compagnie portugaise, Frédéric Gossot, a analysé le marché suisse dans le cadre de l’ITB Berlin.
Frédéric Gossot, Senior Director Sales & Distribution, TAP Air Portugal. ©TRAVEL INSIDE

Le marché suisse est au centre des préoccupations de la compagnie portugaise TAP Air Portugal en 2023, comme l’explique Frédéric Gossot, Senior Director Sales & Distribution, à TRAVEL INSIDE à l’occasion de l’ITB Berlin. Ce pilote de ligne de longue date (Air France-KLM et Qatar Airways) et français d’origine (Bourgogne) connaît les qualités des passagers suisses et sait les apprécier.

2022 a été une bonne année pour le transporteur aérien portugais membre de Star Alliance, en particulier les marchés brésilien et américain qui se sont révélés être les meilleurs, suivis de l’Europe. Le marché suisse s’y est révélé extrêmement bon, précise Frédéric Gossot. D’ailleurs, en 2023, l’offre en sièges de TAP (93 destinations dans 37 pays) est à peu près la même qu’en 2019. Le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023 se sont mieux déroulés que prévu.

Lisbonne, avec 21 vols hebdomadaires – 3 fois par jour au départ de Genève et Zurich – a très bien fonctionné. Porto passera cet été de trois à cinq vols quotidiens au départ de Zurich et de quatre à cinq au départ de Genève. Depuis Lisbonne, TAP assure 49 liaisons hebdomadaires vers Madère et 14 depuis Porto.

En termes d’offres, Frédéric Gossot qualifie de très attrayants les nouveaux «Portugal Stopover: 2 destinations pour le prix d’une». Les clients peuvent ainsi faire une escale gratuite de 1 à 10 jours à Lisbonne ou à Porto pendant leur voyage. Cette escale est possible lors d’un voyage aller ou retour et le client a non seulement la possibilité de visiter le Portugal et ses îles, mais aussi d’accéder à des offres exclusives.

«65% des passagers suisses volent avec TAP au-delà de Lisbonne», constate Frédéric Gossot. La ligne est assurée par TAP en partage de code avec Swiss, en partie en A320 ou A321neo, certains vols étant assurés par Portugalia en Embraer 195.

Les affaires avec le commerce suisse restent très importantes, conclut le responsable ventes et distribution. La part du Leisure Tour Operating en provenance de Suisse représente environ 20% de la capacité au départ de notre pays. La part totale du «trade», y compris les voyages d’affaires, représente 50% du marché – TAP propose à ce groupe cible un programme Corporate assorti de crédits en miles. (AH – adaptation DS)