700 postes supprimés chez Finnair

Parallèlement, les licenciements temporaires à long terme se poursuivent pour des milliers d’employés de la compagnie.
Finnair
© Finnair

Finnair a achevé le processus de coopération entamé en septembre ses plans visant à réduire jusqu’à 1’000 emplois, à effectuer d’autres changements structurels et à mettre en œuvre des licenciements temporaires supplémentaires en raison des impacts de la pandémie. La compagnie supprime ainsi environ 600 emplois en Finlande. Les licenciements seront mis en œuvre d’ici la fin mars 2021. Le processus de coopération a concerné tous les employés de Finnair en Finlande, à l’exception du personnel de cabine et de cockpit, soit un total de 2’800 employés.

Des discussions similaires se sont tenues hors de Finlande et les redondances hors du pays représentent près de 100 postes. Actuellement la compagnie emploie près de 6’500 personnes. En plus des licenciements, Finnair poursuit les mises à pied temporaires qui touchent la plupart de ses employés en Finlande. Pour beaucoup, ces licenciements temporaires pourraient durer car la reprise de l’aviation prendra plusieurs années selon les estimations du secteur.

Un programme d’aide à l’emploi

En collaboration avec de nombreux partenaires, Finnair a mis en place un programme de sécurité du changement appelé NEXT, qui comprend des possibilités de formation, un accompagnement de carrière et des parcours de réemploi en dehors de Finnair. Ce programme a été développé en étroite collaboration avec les services publics de l’emploi et des affaires, le Centre pour le développement économique, les transports et l’environnement, la ville de Vantaa et avec plusieurs écoles et entreprises.

(CD)