Abu Dhabi a désormais son Louvre

Le premier musée du genre au Moyen Orient ouvrira ses portes le 11 novembre prochain.
Louvre Abu Dhabi
©Mohamed Somji

Une ville musée a vu le jour au cœur d’Abu Dhabi, juste à côté de la médina. Nommée Louvre Abu Dhabi, elle ouvrira ses portes le 11 novembre prochain. Il s’agit d’une première du genre au Moyen Orient. Le Louvre Abu Dhabi indique qu’on y trouvera une exposition composée de nombreuses œuvres d’art, artéfacts et de prêts provenant des principaux musées français. Elle recouvre l’ensemble de l’histoire de l’humanité, de la préhistoire aux œuvres modernes conçues spécialement pour le musée.

L’accord passé entre le gouvernement d’Abu Dhabi et la France comprend l’affiliation nominative au Musée du Louvre pour 30,5 ans, l’organisation d’échange d’expositions pour 15 ans, ainsi que le prêt d’œuvres d’art pour 10 ans.

L’ouverture fera l’objet de festivités avec un programme public, des conférences, des performances artistiques, concerts, spectacles de danse et des œuvres d’art d’auteurs renommés, classiques et modernes. Le prix d’entrée sera fixé à AED 60 (environ CHF 17). Les visiteurs entre 13 et 22 ans bénéficient d’un prix réduite de AED 30 (environ CHF 10) et les enfants jusqu’à 12 ans peuvent entrer gratuitement.

Imprimer