Adria Airways, unique compagnie aérienne slovène en difficulté financière depuis plusieurs semaines, a déposé le bilan lundi faute d’être parvenue à trouver un investisseur, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. «Adria Airways a déposé lundi une demande d’ouverture de procédure de faillite auprès du tribunal de commerce de Kranj, en Slovénie, qui a trois jours pour statuer», indique le communiqué mis en ligne sur le site de la compagnie aérienne.
Dans la foulée de cette annonce, la direction de l’aviation civile slovène (CAA) a révoqué la licence de la compagnie dont plus aucun avion n’est autorisé à voler. Adria Airways (500 employés et une vingtaine d’avions) n’assurait quasiment plus aucun de ses vols depuis la semaine dernière en raison d’un manque de liquidités.
L’État slovène a vendu Adria Airways en 2016 au fonds d’investissement allemand 4K, après y avoir injecté 50 millions d’euros. Mais la compagnie a continué à perdre de l’argent et sa faillite était jugée imminente par les analystes. Au final, les dettes se monteraient à quelque 60 millions d’euros.
Quid de Zurich-Lugano-Zurich?
La faillite d’Adria Airways touche directement Swiss, qui a confié l’exploitation de la ligne Zurich-Lugano-Zurich à la compagnie slovène sous la forme d’un contrat de wetlease. 10’000 passagers sont concernés par la suppression de tous les vols et recevront un bon à faire valoir pour le transport en train entre le Tessin et Zurich. (TI)