Adria Airways temporairement clouée au sol

La compagnie aérienne slovène ne volera ni aujourd’hui, ni demain en raison de problèmes de liquidités – la Suisse aussi concernée.
© Star Alliance

Sur son site web, la compagnie aérienne Adria Airways indique qu’elle cesse temporairement les opérations aujourd’hui (mardi 24.9) et demain (mercredi 25.9). La raison invoquée est «l’accès non sécurisé à de l’argent frais dont la compagnie aérienne a besoin pour poursuivre ses opérations aériennes».

Ce grounding temporaire touche 558 collaborateurs et quelques centaines de passagers. Ces derniers sont invités à vérifier qui est le transporteur en charge de leur vol et, dans le cas où il s’agirait d’Adria Airways, à se mettre en contact avec le bureau où le billet a été acheté.

La Suisse concernée

La Suisse n’est pas épargnée: en effet, la compagnie membre de Star Alliance opère la ligne Lugano – Zurich, et vole entre Vienne et Zurich, ainsi que Zurich et Ljubljana. La FSV informe ses membres qu’elle part du principe qu’Adria Airways devrait prochainement être exclue du BSP et les invite à vérifier si un remboursement des billets émis est possible.

Recherche d’un investisseur

Selon sa direction, la compagnie aurait tenté hier après-midi d’obtenir un apport financier de €4 millions de la part du gouvernement slovène, sans succès. Elle mènerait également des recherches intensives de solutions en coopération avec un investisseur potentiel. «L’objectif de chacun est de faire en sorte qu’Adria Airways vole à nouveau», peut-on lire dans un communiqué.

La Slovénie a vendu Adria au fonds d’investissement allemand 4K Invest en 2016. Depuis, la compagnie a vendu tous ses avions et utilise des appareils en leasing pour relier diverses destinations européennes.

Imprimer