Hormis les années de pandémie (2020 et 2021), Airhelp publie régulièrement son «Airhelp Score». L’organisation de défense des passagers aériens y évalue les aéroports et les compagnies aériennes du monde entier en fonction de différents facteurs. Cette année, le meilleur aéroport du monde est l’aéroport de Tokyo-Haneda au Japon, avec un score de 8,83 sur 10.
Le top 10 du classement se compose exclusivement d’aéroports japonais, brésiliens, indiens, sud-coréens et des Émirats arabes unis. Les aéroports européens affichent un bilan plutôt décevant.
Ce classement se base sur la ponctualité, les avis des clients et l’offre de restauration et de boutiques. L’aéroport international de Tokyo-Haneda n’est pas seulement le meilleur aéroport du monde pour son score global. Aucun autre aéroport n’atteint les 8,9 points pour les passagers interrogés.
Le deuxième meilleur aéroport du monde est celui de Recife, dans la ville brésilienne du même nom, avec un score total de 8,52 points. La troisième place est occupée par le deuxième aéroport international de Tokyo: Narita. Considéré comme un aéroport de première classe par la législation japonaise, obtient 8,49 points. En ce qui concerne la satisfaction des clients, l’aéroport occupe la deuxième place avec 8,78 points.
Quatuor brésilien dans le top 10
Outre le deuxième aéroport de Recife, quatre autres aéroports brésiliens, deux aéroports sud-coréens et un aéroport des Émirats arabes unis ont obtenu les meilleurs scores. Les aéroports brésiliens de Viracopos à Campina (8,41 points) et de Belo Horizonte-Confins à Belo Horizonte (8,40 points) ont décroché la quatrième et la cinquième place. L’aéroport indien Rajiv Gandhi International Airport d’Hyderabad a également obtenu 8,40 points.
Viennent ensuite l’aéroport brésilien de São Paulo-Congonhas (8,32 points), le deuxième aéroport de Corée du Sud, Gimpo, à Séoul (8,29 points), l’aéroport de Dubaï (8,28 points) et l’aéroport de Jeju, également en Corée du Sud (8,27 points). Bien que l’aéroport international de Dubaï occupe la neuvième place du classement général, il parvient à se hisser à la première place en ce qui concerne l’offre de restauration et de boutiques.
Au bas du classement…
Le pire aéroport du monde est l’aéroport de Toronto-Pearson, situé dans la capitale de la province canadienne de l’Ontario. Dans le classement général, l’aéroport a obtenu 6,11 points.
En matière de ponctualité, l’aéroport arrive à l’avant-dernière place avec 5,33 points, juste devant l’aéroport indonésien de Lombok (4,97 points). En ce qui concerne la satisfaction des clients, l’aéroport canadien arrive en troisième et dernière position (6,88 points), devant Bordeaux (6,72 points) et Newark (6,52 points). Mais en ce qui concerne l’offre de restauration et de boutiques, Toronto laisse tout de même 35 autres aéroports derrière lui avec 7,67 points.
L’aéroport le moins ponctuel au monde est également le deuxième plus mauvais au classement général : l’aéroport international de Lombok a obtenu un total de 6,35 points. Il est suivi de près par l’aéroport de Londres-Luton (6,48 points), l’aéroport d’Antalya (6,50 points) et l’aéroport de Bristol (6,54 points).
Aéroports européens à la traîne
Parmi les dix aéroports les moins performants, six sont européens, dont quatre en Grande-Bretagne. Ainsi, la sixième place est occupée par l’aéroport de Manchester (6,56 points), la septième par l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, non européen (6,6 points), l’aéroport de Londres-Gatwick (6,64 points), l’aéroport portugais de Lisbonne-Portela (6,75 points) et l’aéroport de Bruxelles Charleroi Sud (6,78 points).
Sur les 151 aéroports analysés, 81 sont situés en Europe, mais seuls cinq figurent dans le top 50: l’aéroport de Madrid-Barajas à la 12e place (8,25 points), Bilbao à la 24e place (8,05 points), Vienne à la 44e place (7,79 points), l’aéroport de Milan-Linate à la 49e place (7,74 points) et l’aéroport norvégien de Bergen à la 50e place (7,72 points).
(TI)