Afrique du Sud: Edelweiss & Swiss poursuivent les opérations

Mis à jour le 29 novembre 2021 à 8h31
Les deux compagnie aérienne indiquent appliquer la décision des autorités, mais maintiennent leurs opérations sur Le Cap et Johannesburg.
©Swiss/Edelweiss

Swiss International Air Lines soutient les efforts mondiaux visant à minimiser la propagation du virus Corona. En conséquence, la compagnie indique appliquer la décision des autorités fédérales de ne transporter, jusqu’à nouvel ordre, que des voyageurs de nationalité suisse ou liechtensteinoise ou titulaires d’un permis de séjour suisse ou liechtensteinois correspondant, entre l’Afrique du Sud et la Suisse.

Ces personnes doivent en outre présenter un résultat de test Covid négatif lors de leur entrée en Suisse. L’autorisation des autorités pour les vols de retour est une condition préalable.

Dans un communiqué diffusé vendredi dans la soirée, la compagnie indique cependant que, «sur la base des expériences des mois précédents, les interdictions de vol ne sont pas idéales pour empêcher la propagation d’une variante virale nouvellement découverte.»

La compagnie rappelle en outre que l’OMS appelle également à ne pas répondre à la mutation du virus par une restriction des voyages. Les voyages en provenance et à destination de l’Afrique du Sud restent possibles par d’autres hubs.

Le vol LX284 à destination de Johannesburg a décollé vendredi comme prévu à 22h40. «Les vols à destination de Johannesburg portant le numéro de vol LX284 des prochains jours seront également effectués comme prévu jusqu’à nouvel ordre.»

Swiss dessert actuellement Johannesburg en Afrique du Sud avec sept vols par semaine.

Edelweiss poursuit sur Le Cap

Edelweiss indique pour sa part vouloir déposer une autorisation d’entrée dans l’espace aérien helvétique pour ses vols du Cap à Zurich auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Ces vols vont continuer jusqu’à nouvel avis sans restriction de la part de la Confédération selon l’horaire publié. Edelweiss opère deux vols hebdomadaires le lundi et le mercredi de Zurich au Cap, et le mardi et le jeudi dans le sens inverse.

(CD)