Le FOC flambant neuf fait partie de la société Carnival Maritime GmbH (CMG), créée en 2015 en tant qu’unité de services maritimes pour Aida Cruises et Costa Cruises. Le FOC intégré, qui est disponible 24 heures sur 24 pour les navires de croisière, joue un rôle central et sert de premier point de contact et de centre d’assistance.
Cet investissement important a permis de créer au cœur de la HafenCity le centre le plus moderne et le plus innovant de ce type en Allemagne; le FOC contribue aussi à rendre les croisières plus sûres, plus efficaces et plus durables dans le monde entier.
Unique en son genre
«Notre Fleet Operations Center est unique en son genre en Allemagne. Avec nos importants investissements dans de nouveaux logiciels de pointe, spécialement adapté à nos besoins maritimes, nous posons de nouveaux jalons et établissons de nouvelles normes dans le secteur des croisières. L’équipe FOC est à la disposition de nos capitaines et officiers 24 heures sur 24 et les assiste dans les aspects nautiques et techniques», explique Felix Eichhorn, président d’Aida Cruises. «En même temps, c’est aussi un investissement clair et un engagement sans équivoque en faveur de Hambourg en tant que site maritime international important.»
Sur plus de 250 mètres carrés, toutes les données importantes de 31 navires de croisière convergent 24 heures sur 24 au FOC de Hambourg. En font partie, outre les onze navires d’Aida, 20 autres navires des marques de croisières européennes de Carnival Corporation. Grâce à une technique de guidage des navires entièrement numérique, le FOC saisit presque en temps réel, via des satellites, les données relatives à la navigation, à la météo et aux conditions météorologiques et de navigation ainsi que diverses données techniques provenant des salles des machines des navires.
Cela permet aux équipages de navires de planifier et d’optimiser encore mieux la consommation d’énergie, les itinéraires, la gestion de l’eau ainsi que les différents processus logistiques dans les plus de 250 ports où Aida Cruises fait escale. Cela permet entre autres de réduire la consommation de carburant et donc les émissions des navires sont nettement réduites. Une ‘Tactical Table’, sorte de table numérique équipée d’un logiciel, ainsi qu’un simulateur de bateau moderne, aident à la représentation des situations les plus diverses des scénarios et des entraînements individuels.
Avec le FOC, AIDA Cruises et CMG se considèrent comme des partenaires et des conseillers des capitaines et de leurs équipes nautiques et techniques pour toutes les conditions en mer et dans les ports qui changent à court terme, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Outre le soutien aux opérations normales, le centre peut simuler des entrées de port avec des conditions météorologiques inhabituelles ou assurer un routage aussi efficace que possible.
Efficacité et durabilité
Le système de surveillance ultramoderne du FOC, basé sur des satellites et opérant quasiment en temps réel, recueille chaque jour des millions de données des navires, qui sont analysées par des algorithmes numériques. Sur la base de ces données, l’itinéraire est adapté aux conditions du moment dans la zone de navigation et optimisé pour le confort des passagers.
L’analyse numérique permet en outre d’identifier les potentiels de réduction des coûts et les réductions d’émissions de CO₂ dans la consommation de carburant et d’énergie. Les économies de carburant en cas de fonctionnement idéal du moteur ne sont qu’un exemple des gains d’efficacité qui peuvent être réalisés. Un logiciel spécialement développé à cet effet aide à gérer l’environnement dans l’intérêt de la meilleure protection possible des écosystèmes marins sensibles.
24 heures sur 24, 365 jours par an
Une équipe internationale de 12 superintendants de formation nautique, répartie sur quatre ‘Operation Desks’, apporte son soutien 24 heures sur 24 et assure le bon fonctionnement des navires. Ils analysent, conseillent et fournissent des informations supplémentaires tout en apportant leur aide et en organisant des solutions en cas de changement des conditions météorologiques. Ainsi, les nouvelles conditions sont identifiées à temps, traitées de manière proactive et les décisions sont prises rapidement.
Afin de pouvoir conseiller les capitaines à bord de manière efficace et professionnelle, tous les membres du service possèdent une grande expérience nautique et ont eux-mêmes longtemps navigué. Nombre d’entre eux sont titulaires du brevet de capitaine et ont obtenu des certificats de navigation. Ils disposent en outre de certifications pour les différentes classes de bateaux de croisière. (TI)