Aida Cruises ferme ses bureaux internationaux et sacrifie son équipe en Suisse

Les représentations en Suisse, en Autriche et aux Pays-bas ferment leurs portes. La centrale de Rostock chapeautera ces trois marchés.
Kay Sion, dont on se souvient des présentations au TTW Romandie, Rebecca Amstutz et Dominika Lange sont victimes de la restructuration.

Aida Cruises, qui fait partie du leader mondial Carnival Corporation avec Costa, ferme son bureau de Zurich et licencie son équipe de 5 personnes. Les bureaux en Autriche et aux Pays-Bas, qui étaient gérés conjointement avec la Suisse dans une unité de vente internationale par Dominika Lange (domiciliée à Zurich), sont également supprimés.

Selon Aida, les activités de vente et de marketing sur ces trois marchés seront intégrées dans les différentes unités commerciales dirigées par Alexander Ewig, SVP Marketing Sales & E-Commerce, au siège de Rostock. L’interlocuteur des partenaires commerciaux sur ces marchés restera Uwe Mohr, Vice President Sales, qui remercie l’équipe licenciée de son engagement.

Tendance à la centralisation

Comme raison de cette restructuration, Aida cite de manière relativement vague une tendance claire à la centralisation, qui a changé le paysage des ventes et du marketing en Europe ces dernières années. Par conséquent, le regroupement des forces et la centralisation de ces activités serait une étape logique.

Aida n’entend pas se prononcer sur la mesure dans laquelle la pandémie a accéléré le pas qui vient d’être franchi. Mais, à l’évidence, le Covid-19 à l’origine d’une situation extraordinairement difficile pour l’ensemble du secteur des croisières a joué ici son rôle: depuis près d’un an maintenant, les 14 navires de la flotte d’Aida sont immobilisés.

Aida ne donne pas non plus de détails sur les licenciements ni sur l’aide qu’elle pourrait apporter pour retrouver un emploi pour les employés concernés. À Zurich, il s’agit de Dominika Lange, Head of International Sales & Marketing, de Rebecca Amstutz, Marketing & PR Manager, de Kay Sion, Key Account Manager et des deux Sales Managers, Bruno Hesser et Tina Görgen. En outre, trois personnes sont touchées en Autriche et deux aux Pays-Bas.

Cinq professionnels à la rue

Le bureau de Zurich n’était plus ouvert depuis un certain temps en raison du coronavirus, l’équipe se trouvant en télétravail et sans possibilité de RHT. Cinq professionnels ayant fait leurs preuves dans le domaine des croisières et des voyages se retrouvent ainsi sur le marché et sont prêts à relever un nouveau défi professionnel – il reste à voir si des offres acceptables de Rostock, probablement liées à un déménagement sur les bords de la Baltique, suivront.

(BE, adaptation DS)