Air Austral sort du capital-actions d’Air Madagascar

La fin du partenariat établi depuis 2017 se traduit par un échange de parts entre les deux airlines.
Photo: màd

Comme annoncé depuis quelques mois, les compagnies Air Austral et Air Madagascar ont signé un protocole d’accord entérinant la sortie définitive d’Air Austral du capital d’Air Madagascar. L’État malgache et la CNAPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) reprennent ainsi officiellement le contrôle et la gouvernance d’Air Madagascar.

Cela vient clôturer le partenariat capitalistique établi en 2017 entre les deux compagnies et se matérialise concrètement par un échange de parts: Air Austral échangeant les parts de la CNAPS contre des parts d’Air Austral dans Air Madagascar et ce, sans aucune incidence financière pour les deux parties. Suite à la signature, les 3 administrateurs nommés par Air Austral ont présenté leur démission permettant ainsi une recomposition du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.

Le groupe Air Madagascar, réorganisé, au produit modernisé et aux capacités de vol rétablies, peut désormais, grâce à des financements nouveaux, se projeter à l’international et capitaliser sur un réseau domestique maillé et plus performant. La filiale Tsaradia, créée en 2018, constitue désormais un maillon essentiel du secteur économique local et notamment celui du tourisme.

Air Austral, fidèle à sa ligne stratégique mise en œuvre depuis quelques années, a conforté son positionnement incontesté de compagnie leader de l’océan Indien, de par la diversité de son réseau régional et la connectivité offerte vers la zone depuis l’Europe. Durant ces années, elle a en effet bâti une offre forte et cohérente visant à diversifier les possibilités de déplacements de et vers La Réunion et Mayotte d’une part, et vers Madagascar d’autre part, où la compagnie et sa filiale Ewa proposent aujourd’hui 7 points de desserte. (TI)