Air France desservira 191 destinations durant l’été

L’offre entre Genève et le hub de Paris CDG passera à 9 fréquences quotidiennes.

Air France prépare dès à présent la saison estivale. Dans un contexte de forte demande de voyage, et alors que les dernières restrictions de voyage sont désormais levées, la compagnie retrouve un réseau et un programme au niveau de 2019. Au cours de la saison été 2023 (avril – octobre), Air France assurera jusqu’à 835 vols par jour vers 191 destinations dans 89 pays.

Long-courrier: réouverture de la Chine
L’été 2023 marque un tournant pour le programme de vols long-courriers d’Air France. La réouverture de la Chine rend possible le retour à une offre plus dense sur la zone Asie. La desserte de Pékin, Shanghai et Hongkong sera ainsi progressivement renforcée au cours du printemps pour atteindre un vol quotidien par destination à compter du 1er juillet, soit 21 vols par semaine.

Toujours en Asie, Air France poursuivra l’augmentation des capacités vers Tokyo, dont la compagnie dessert les deux aéroports. Jusqu’à 11 vols par semaine seront proposés vers Tokyo-Haneda et 3 vers Tokyo-Narita.

Renforcement nord-américain

Le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord, zone particulièrement dynamique, se poursuivra également. Air France proposera cet été jusqu’à 180 vols par semaine de/vers 14 destinations aux USA (incluant deux aéroports à New York: JFK et Newark Liberty) et 50 vols par semaine vers 5 destinations au Canada.

La compagnie reprendra le 2 mai 2023 ses vols entre Paris CDG et Québec, et inaugurera le 27 juin une nouvelle liaison entre Paris et Ottawa. 5 vols directs seront proposés chaque semaine, opérés en Airbus A330-200. Air France sera la seule compagnie assurant des vols directs entre Ottawa et l’Europe et sera cet été le premier opérateur européen en termes de capacité entre l’Europe et le Canada.

Capacités supérieures en Afrique

Très présente en Afrique tout au long de la crise Covid, Air France maintiendra sur cette zone des capacités supérieures à 2019. A compter du 12 juin 2023, la compagnie ajoutera Dar Es Salaam à son réseau. Trois vols par semaine seront assurés en Boeing 787-9 en continuation de Zanzibar, destination elle-même inaugurée en 2021. A la même date, la desserte de Nairobi deviendra directe, avec un vol quotidien assuré en Boeing 787-9.

Enfin, dans la zone Caraïbes, Air France inaugurera le 5 mai 2023 une nouvelle liaison directe entre Cayenne et Belém, avec un vol hebdomadaire assuré en Airbus A320.

Ces évolutions du programme porteront à 85 le nombre de destinations long-courriers.

106 destinations et 66 liaisons saisonnières en Europe
Sur le réseau court et moyen-courrier, Air France assurera jusqu’à 650 vols par jour de et vers 106 destinations. nEn complément de son programme habituel, la compagnie proposera 66 liaisons saisonnières en France et en Europe, au départ de Paris et d’aéroports régionaux français.

Neuf vols Genève-Paris CDG – Biarritz saisonnier

Entre la Suisse et la France, Air France sera présente sur les trois plus importants aéroports du pays.

  • GVA – CDG: 9 vols quotidiens (8 certains jours), soit un total de 62 vols par semaine.
  • ZRH – CDG: 4 vols quotidiens (certains jours 3), au total 27 vols par semaine.
  • BSL – CDG: 2 vols quotidiens, soit un total de 14 vols par semaine.

Confornément à ce qui a déjà été annoncé, Air France reprend également ses opérations saisonnières entre Genève et Biarritz cet été – détails via ce lien.

Quant à KLM, elle sera active à Genève, Bâle et Zurich:

  • GVA – AMS: 5 vols quotidiens (certains jours 6), total hebdomadaire 36.
  • BSL – AMS: jusqu’à 4 vols quotidiens
  • ZRH – AMS: 5 vols quotidiens (6 certains jours, 4 seulement d’autres jours), soit un total de 37 vols par semaine.

(TI)