Air France-KLM renforce son partenariat avec China Eastern

Le groupe poursuit ainsi sa stratégie en Asie, axée sur le partenariat. Dixit Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances.
© Air France

Air France-KLM et China Eastern Airlines ont franchi une nouvelle étape dans l’élargissement de leur coopération et l’extension de leur «joint venture». AFI KLM E&M (la branche MRO d’Air France KLM) et le transporteur chinois ont signé un nouvel accord sur le support équipement de la flotte de Boeing 787-9 China Eastern, qui pourrait atteindre à terme 15 avions. L’accord couvre les services de réparation, l’accès à un centre régional de pièces détachées, la mise à disposition d’un stock local de pièces détachées ainsi que d’autres services dans le domaine de la formation et du soutien au développement industriel.

Dans ce cadre, AFI KLM E&M prévoit de développer un centre de pièces de détachées pour Boeing 787 à Shanghai, afin de répondre aux besoins de China Eastern Airlines et d’autres clients à venir.

«Joint venture» étendue

Par ailleurs, Air France-KLM et China Eastern Airlines ont également annoncé ce matin leur intention d’étendre leur partenariat à partir de 2019. Dans le cadre de cet accord élargi, les trois compagnies de Skyteam prévoient de coopérer sur deux routes supplémentaires, Paris-Wuhan et Paris-Kunming, notamment par un partage de codes.

«Nous sommes très heureux que notre ambition commune projette de se renforcer en 2019 par une coopération portant sur un périmètre élargi. Nous construisons une coopération forte sur le long terme entre nos deux groupes, offrant un choix toujours plus important à nos clients voyageant entre l’Europe et la Chine. En renforçant cet accord, notre groupe poursuit sa stratégie en Asie, axée sur le partenariat», déclare Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances d’Air France-KLM.

Une relation forte

Air France et China Eastern ont débuté leur collaboration en 2000 sous la forme d’un partage de codes sur la route Paris-Shanghai. Le partenariat a été consolidé en 2012 grâce à un accord de «joint venture», rejoint par KLM en 2016. Depuis octobre 2017, China Eastern détient 8,8% du capital d’Air France-KLM et dispose d’un administrateur au conseil d’administration du groupe franco-hollandais. (TI)