Air France poursuit son envolée qualitative

La compagnie nationale française continue d’améliorer son produit au sol comme en vol, en devenant toujours plus Premium.
Présentation de la nouvelle 'Premium'. ©LC

Sur le plus grand salon du tourisme réservé aux professionnels français, IFTM Top Resa, la compagnie a présenté sa nouvelle classe Premium et précisé que la prochaine génération de la First sera dévoilée en fin d’année.

Pour Henri Hourcade, Directeur général France d’Air France, le salon IFTM est toujours une occasion de présenter le programme d’hiver de la compagnie. Et également de dévoiler les nouveaux produits. Air France n’a donc pas dérogé à la règle cette année. La compagnie a dévoilé qu’elle continuait à densifier son réseau intercontinental.

Quotidien vers les Philippines avec KLM

A commencer par Salvador de Bahia au Brésil, desservi par trois vols hebdomadaires en Airbus A350-900 dès le 28 octobre; Zanzibar/Kilimandjaro dès le 18 novembre avec trois vols/semaine en A350-900. Manille, également relié à Paris CDG par trois vols par semaine en A350-900 à compter du 7 décembre 2024.

«Avec les quatre vols hebdomadaires de KLM depuis Amsterdam, nous sommes le seul groupe aérien à offrir une fréquence quotidienne vers les Philippines», souligne Henri Hourcade. Enfin, Male aux Maldives, bénéficiera de deux vols hebdomadaires du 20 décembre au 5 janvier. Toujours en Asie, Air France renforcera sa desserte de Bangkok pour la saison d’hiver à raison de deux vols quotidiens au lieu d’un seul cet été.

Denver et Phoenix à l’année

Selon Henri Hourcade, la demande moins forte que prévue du marché chinois, est rééquilibrée par un transfert de capacités de l’Asie vers les Amériques. «Pour la première fois, nous desservirons sur toute l’année nos liaisons vers Denver et Phoenix aux Etats-Unis», explique Henri Hourcade. La compagnie proposera ainsi 235 vols par semaine vers 23 destinations nord-américaines. «C’est une augmentation de capacité de 14% par rapport à l’avant-covid», indique-t-il encore.

En revanche, il n’y a pas de fortes évolutions sur le court-courrier. Hormis plus de liaisons sur la Scandinavie, dont le lancement d’une liaison hebdomadaire vers Kiruna en Laponie suédoise. Le réseau domestique d’Air France reste stable avec un renforcement de certaines lignes au départ de CDG vers les grandes villes régionales françaises. A Lyon, la compagnie propose une plateforme de correspondances avec 10 autres villes françaises ainsi qu’Amsterdam (KLM).

Seulement ‘Premium’

‘Premium’: Air France veut donner une autonomie identitaire au produit entre la pure Eco et la Business Class. ©LC

En parallèle à l’annonce des nouvelles destinations intercontinentales, la direction d’Air France a présenté sa nouvelle classe Premium Economy. De fait, cette dernière ne portera plus que le nom de ‘Premium’. Avec l’idée de donner une vraie autonomie identitaire à cette classe intermédiaire entre pure Eco et Business Class.

«La nouvelle Premium offrira un confort très proche de la classe affaires que nous proposions il y a quelques années», décrit Fabien Pelous, directeur Expérience Client. Un nouveau fauteuil, plus confortable, offrira une inclinaison à 124° proche de l’ancien siège de Business qui s’inclinait à 127°. L’harmonie des couleurs en Premium a été changée.

Des menus particuliers à la Premium seront également proposés avec une montée en gamme. «Comme par exemple le retour de couverts en inox», indique Fabien Pelous. La nouvelle classe doit équiper 80% de la flotte long-courrier d’ici la fin 2025. Prochaine étape: la présentation d’une First Class totalement repensée avant la fin de cette année…

Luc Citrinot, IFTM Paris