Air Mauritius placée sous administration volontaire

Les nouveaux administrateurs feront tout pour tenter de sauver la compagnie. Un «rescue plan» est à l’étude,
© Airbus

La nouvelle a eu l’effet d’un choc dans le monde des affaires mauricien et de l’aviation internationale: dans un communiqué diffusé hier à la mi-journée, le conseil d’administration d’Air Mauritius a annoncé avoir mis la compagnie sous administration volontaire. Suite aux restrictions de voyage dictées par la pandémie du Covid-19, Air Mauritius avait cloué ses avions au sol le 29 mars. Selon les directeurs de la compagnie, Air Mauritius ne sera pas en mesure de faire face à ses obligations financières dans un avenir imprévisible, indique L’express.mu.

Mue entamée au mois de janvier

Le conseil dit avoir pris cette décision afin de sauvegarder les intérêts de la société et ceux de toutes ses parties prenantes. Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh K. Gokhool, de Grant Thornton, ont été nommés administrateurs de la société hier à 14 heures, et ce, en vertu des articles 215 et 216 de la loi sur l’insolvabilité – ils planchent actuellement sur un «rescue plan» qui doit être ficelé dans les 70 jours.

En janvier dernier, le conseil d’administration avait mis en place un comité directeur de transformation afin de résoudre les difficultés financières de la société et de revoir son modèle économique pour assurer un avenir durable. Selon lui, de larges consultations ont eu lieu avec toutes les parties concernées et «des progrès substantiels» ont été accomplis dans la formulation du plan d’action à recommander au conseil.

Malheureusement, les restrictions de voyage, la fermeture des frontières sur les marchés d’Air Mauritius et la cessation de tous vols internationaux et intérieurs dans une crise sans précédent ont conduit à «une érosion complète de la base de revenus de l’entreprise». En outre, il existe une incertitude quant à la reprise du trafic aérien international et l’ensemble des indications ont tendance à montrer que les activités reprendront normalement vers la fin de l’année. (DS)