Airbus améliore la navigation avec Easyjet

Le constructeur européen a livré le premier A320 doté du système de navigation aérienne du futur (FANS-C).

Ce nouvel A320 que la compagnie aérienne Easyjet a reçu d’Airbus la semaine dernière s’inscrit dans le cadre du programme de recherche européen SESAR (Single European Sky ATM Research) et du projet DIGITS (Demonstration of air traffic management Improvements Generated by 4D Initial Trajectory Sharing) mené par le constructeur aéronautique. La prédiction de trajectoire de l’appareil sera ainsi partagée avec le contrôle du trafic aérien (ATC).

La technologie FANS-C (Future Air Navigation System) devrait permettre aux compagnies aériennes d’optimiser les trajectoires de leurs appareils et rendre ainsi les flux de trafic aériens plus fluides, tout en simplifiant la gestion de la vitesse des avions. A la clé: des économies de carburant et une réduction du bruit. Le partage des prédictions de trajectoires devrait notamment permettre à l’ATC de mettre en place des séquences fluides d’approche et dans l’aire terminale de manœuvre.

D’ici à la mi-2020, sept compagnies aériennes prenant part au projet DIGITS vont progressivement équiper jusqu’à 100 appareils de la famille A320 avec la technologie FANS-C. La grand démonstration s’étalera sur plus d’un an et permettra la collecte de données sur plus de 20’000 vols. Les parties prenantes pourront ainsi démontrer les bénéfices de cette technologie dans le cadre des opérations quotidiennes.

Airbus a obtenu la première certification d’avionique FANS-C «4D» sur un appareil commercial en novembre dernier. Parallèlement, pour complémenter cette technologie embarquée, les fournisseurs de service de navigation aérienne d’Europe développerons les outils correspondants pour l’ATC au sol.