Allongement de l’été, constat du STM à Genève

Organisé par Suisse Tourisme, le Swiss Travel Mart (STM) a réuni des centaines de professionnels venus d’une cinquantaine de marchés étrangers.
©Suisse Tourisme

Le Switzerland Travel Mart (STM), qui s’est tenu du 11 au 14 septembre 2023, a réuni un total de 866 participants (voyagistes, guides, prestataires et autres invités). Lors de cet événement professionnel de vente de produits touristiques, organisé tous les deux ans par Suisse Tourisme (ST), les principaux voyagistes venus de 47 marchés lointains et proches (y c. de marchés sur lesquels ST ne dispose pas de représentation) ont pu rencontrer les prestataires touristiques suisses, dont des représentants des régions et destinations touristiques, de l’hôtellerie et de sociétés de transports publics.

Lors de la première journée, la scène était entièrement réservée à Genève, la destination hôte, qui organisait pour la deuxième fois un STM après 2011. Elle a convié les professionnels du voyage du monde entier à une croisière en bateau à vapeur de la Belle Époque sur le Léman. Co-organisatrices de la manifestation, Swiss International Air Lines et Swiss Travel System étaient également au rendez-vous et ont permis que le voyage vers la Suisse et dans diverses régions à travers des circuits de découverte se déroule de manière optimale.

Tendance touristique majeure en Allemagne et aux USA

Participation active pour la CGN et Genève Aéroport. ©Suisse Tourisme

En règle générale, l’importance d’un marché pour le tourisme suisse se reflète dans la taille de sa délégation. Ainsi, les trois marchés prioritaires (en termes de potentiel de nuitées hôtelières) que sont l’Allemagne, l’Amérique du Nord et la Grande Chine étaient représentés par des délégations importantes de 30 à 34 personnes. Selon Peter Strub, représentant le tour-opérateur allemand Studiosus, «l’allongement de la saison estivale est actuellement l’une des tendances les plus intéressantes. L’année dernière, j’étais en voyage en montagne en Suisse en automne et de nombreux hôtels étaient déjà fermés début septembre alors qu’il faisait un temps magnifique. Les mois de mai et septembre recèlent ainsi un important potentiel pour prolonger la saison d’été», conclut-il.

Alison Duray d’Abercrombie & Kent, dont le siège est aux USA, partage le même avis: «Les intérêts temporels de la clientèle évoluent. On peut et on veut entreprendre de plus en plus de choses en dehors de la haute saison estivale. Le printemps et l’automne sont des périodes passionnantes, grâce notamment à tous les festivals».

L’Asie du Sud-Est en pleine croissance

Selon l’Office fédéral de la statistique, les nuitées hôtelières des touristes en provenance d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour et Thaïlande), qui fait partie des marchés dits de croissance chez ST, ont connu une augmentation de 24,5% au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2019. La forte présence au STM indique aussi clairement que la tendance à la croissance sur ce marché asiatique devrait se poursuivre.

Avec 36 tour-opérateurs et 4 accompagnateurs ayant fait le déplacement, les professionnels venus d’Asie du Sud-Est constituaient la plus grande délégation. Lee Kok Leong, de Malcentral Travel (Malaisie), explique pourquoi la Suisse est si populaire: «Autrefois, l’Europe était considérée comme une seule et unique destination. Plus récemment, la clientèle distingue et choisit en fonction des différents pays ou régions. Ici, je pense que la Suisse fait partie du top trois des destinations. Pour moi, elle est définitivement le plus beau pays d’Europe. Par ailleurs, ST a été très active ces dernières années en Asie du Sud-Est, ce qui explique que la plupart des agents de voyages connaissent très bien la destination touristique suisse».

L’entretien des relations avec les tour-opérateurs dans le monde entier joue un rôle capital dans le mix d’activités de marketing de ST, en particulier sur les marchés lointains, comme le souligne le STM.

Marché lointains et de proximité

208 professionnels du voyage présents à Genève sont venus de marchés lointains et 144 de marchés proches. Trente représentants de grands tour-opérateurs internationaux étaient également invités. Pour les prestataires suisses, ce mélange est une raison importante de participer au STM, comme le confirme Céline Deplazes de Lucerne Tourisme: «Je travaille depuis un an pour Lucerne Tourisme et participe pour la première fois au STM. Pour nous, le nombre de tour-opérateurs issus de tant de marchés différents est une grande force du STM. Je peux y nouer des contacts avec des tour-opérateurs britanniques, tout comme avec quelqu’un d’Asie du Sud-Est. Le programme général constitue un contexte idéal pour créer et entretenir des relations personnelles.»

La prochaine édition du STM, consacrée au tourisme d’hiver en Suisse, se déroulera à Villars-sur-Ollon du 14 au 18 janvier 2024. (TI)