Amadeus s’unit à Visa Cyber Source contre la fraude

L’ensemble des acteurs de l’industrie du voyage est en mesure de proposer la «Strong Customer Authentication (SCA)».
© iStock.com/ imaginima

Selon la Banque Centrale Européenne, l’Europe subit €1,3 milliard de fraude en ligne chaque année. C’est pourquoi la DSP2 (2ème Directive sur les services de paiement) et les RTS (regulatory technical standards) autorisent ce qui est connu sous le nom de Strong Customer Authentication (SCA). L’authentification à deux facteurs va donc désormais être la norme pour la plupart des paiements électroniques effectués au sein de l’Espace Economique Européen (EEE).

En conséquence, Amadeus s’est associé à Cyber Source, la plateforme de gestion de paiements de Visa, pour offrir à l’industrie mondiale du voyage toute une gamme de solutions pour gérer les paiements et la fraude. L’objectif premier de cette collaboration est de permettre aux vendeurs de voyages de se préparer à la SCA, de réduire les risques de fraude, et de minimiser le potentiel impact de l’introduction de l’authentification à deux facteurs sur l’expérience client.

Les critères à prendre en compte

Les RTS stipulent que, pour la majorité des transactions électroniques effectuées au sein de l’Espace Economique Européen (EEE), c’est au payeur de prouver son identité en ayant recours au minimum à deux des techniques:

  • Un élément connu du payeur (ex. un code PIN)
  • Un élément à la disposition du payeur (ex. une carte SIM ou un appareil mobile)
  • Un élément qui représente le payeur (ex. une empreinte digitale)

Pour répondre aux exigences de la SCA, la solution d’authentification de Cyber Source 3-D Secure (3DS) 2 va être intégrée à la plateforme de paiements d’Amadeus. 3DS 2 inclut des améliorations significatives qui posent de solides fondations pour les vendeurs de voyages et leurs partenaires bancaires, leur permettant d’intégrer la SCA tout en garantissant une expérience de paiement simple et rapide.

Plus spécifiquement, 3DS 2 implique que les vendeurs de voyages et les banques participant aux paiements peuvent échanger une quantité de données beaucoup plus importante, ce qui permet d’améliorer l’évaluation des risques. Cela peut permettre de réduire les cas où les voyageurs doivent fournir une authentification à deux facteurs, ce qui signifie une meilleure expérience pour le client. Il implique également une prise en charge native de l’authentification au sein des applications (in-app) sur les appareils mobiles (à venir avec 3DS 2.2), ainsi que la possibilité de demander des dérogations spécifiques incluses dans les exigences de la SCA (à venir avec 3DS 2.2).

Concernant l’industrie du voyage

Dans le cadre des solutions de paiements d’Amadeus, toute une gamme de solutions de paiement, gestion de fraude et authentification Cyber Source sera également mise à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’industrie du voyage. Une détection de la fraude appropriée aide à donner aux vendeurs de voyage la confiance dont ils ont besoin pour obtenir diverses dérogations dans le cadre de la SCA, leur donnant ainsi un avantage concurrentiel certain.

Les capacités de gestion de la fraude de CyberSource sont soutenues par des informations de «machine learning» issues de milliards de transactions effectuées par Visa et Cyber Source chaque année, pour une précision accrue et une détection anticipée de la fraude, ainsi que par les services d’authentification consommateur de Cardinal Commerce.