Le slogan est quelque peu redondant et a des allures de déjà-vu. La Thaïlande remet en effet en selle en 2025 son ‘Amazing Thailand Year’, un slogan certes quelque peu enrichi. L’année touristique 2025 s’intitulera officiellement ‘Amazing Thailand Grand Tourism and Sports Year’. On pourra difficilement faire mieux à l’avenir.
Mais sous ce vocable, la Thaïlande met tout son poids marketing dans son tourisme. Il faut dire que l’activité semble l’un des rares secteurs économiques du pays à continuer de prospérer. Selon le World Travel and Tourism Council (WTTC), la part du tourisme et des voyages dans le PIB de la Thaïlande atteindra 13% en 2024 (soit 69,2 milliards de dollars), un pourcentage qui grimpe de près de 3 points par rapport à 2023.
Destinations secondaires mises en avant
Le secteur représente 20% des emplois, soit près de 8 millions de personnes. A ce rythme, le WTTC estime que le tourisme et les voyages contribueront pour 18,5% du PIB du Royaume en 2034 – plus que pratiquement partout ailleurs dans le monde. Il apparaît donc comme une nécessité pour les autorités de continuer à stimuler le tourisme, par tous les moyens.
Une nouvelle campagne ‘Ignite Thailand: soft power and sustainability’ met ainsi en valeur l’essence de la culture thaïlandaise ainsi que des destinations secondaires. Par le soft power, la Thaïlande veut continuer à faire la promotion des textiles et de la mode, de l’artisanat, des sports traditionnels, de la cuisine ou encore des festivals.
Côté destinations, le gouvernement promeut activement Nan, Phrae ou encore Sakon Nakhon dans le nord et à l’est afin de diversifier les expériences de voyage à travers le pays. Côté festivals, outre le traditionnel Nouvel An thaï (Songkran) et le festival des lumières Loy Krathong, le compte à rebours ‘Amazing Thailand Countdown 2025’ ou encore les épreuves de Moto GP en février et mars vont stimuler le marché.
7,3 millions de visiteurs en 2024
A Londres, le nouveau ministre du tourisme de Thaïlande, Sorawong Thienthong, a indiqué que le royaume visait 8 millions de touristes européens l’année prochaine, sur un total de 11 millions de visiteurs long-courriers. Cette année, l’Office de tourisme de Thaïlande estime que 7,3 millions d’Européens auront visité le pays.
Luc Citrinot, Bangkok