American satisfaite du passage à la NDC

Pour le transporteur américain, ce standard devrait atteindre 80% de la distribution d’ici la fin de l’année.
© American Airlines

Un mois après qu’American Airlines a commencé à distribuer certains contenus via les canaux NDC, l’entreprise se dit «très encouragée» par les résultats. Selon Vasu Raja, directeur des opérations (COO), la compagnie prévoit d’intégrer d’autres outils de vente et de service dans NDC. Et ce, malgré certaines inquiétudes et frustrations dans le secteur concernant l’initiative NDC (voir l’opinion d’American Express GBT et de CWT).

La compagnie aérienne veut augmenter la part des ventes directes et NDC, qui représentent aujourd’hui un peu plus de 60% du chiffre d’affaires total. Il s’agit déjà d’une augmentation de 10 à 12 points de pourcentage par rapport au T1 2019. Les attentes sont d’une hausse additionnelle de 10 points d’ici la fin du deuxième trimestre.

Essor de la distribution directe

«Nous nous attendons à ce que ce pourcentage dépasse 80% d’ici la fin de l’année», a-t-il déclaré. «Et bien sûr, nous faisons tout ce que nous pouvons pour encourager et motiver les employés à en faire encore plus. Nous restons donc satisfaits de la manière dont les choses se passent.»

Pour lui, la part croissante des ventes directes montre que les clients veulent faire des achats numériques et ensuite assurer eux-mêmes le service. Cependant, la technologie traditionnelle des agences de voyages ne permet pas aux voyagistes de proposer ces options.

«Mais certaines des nouvelles technologies d’agence de voyages proposées par des sociétés comme Sabre, Amadeus et Travelport nous permettent précisément de le faire», a-t-il néanmoins souligné. Au premier trimestre, environ 10% du chiffre d’affaires d’American a été réservé par des agences de voyage,

De nouveaux concurrents

«Maintenant, pratiquement toutes les réservations futures proviennent des nouvelles technologies de distribution. Nous avons également vu l’apparition de nouveaux concurrents des agences de voyages, qui se développent de manière exponentielle de semaine en semaine. Et ils bousculent sérieusement le modèle traditionnel des agences de voyages.»

Pour lui, au rythme actuel des réservations, ils pourraient être aussi importants que les trois plus grandes TMC en termes de recettes auprès de la compagnie d’ici l’été prochain.

Vasu Raja a également rappelé le changement dans le mix commercial de la compagnie aérienne. Au premier trimestre, les voyages d’agrément représentaient environ 35% de l’activité de la compagnie aérienne, les voyages mixtes 35% et les voyages d’affaires 30%, par rapport à la répartition du premier trimestre 2019 de 30%, 30% et 40% respectivement.

En 2019, les 60% supérieurs des voyageurs d’affaires ont généré «bien plus» de 80% du chiffre d’affaires total des voyages d’affaires de la compagnie aérienne, avec environ 50% de leurs voyages à des fins purement professionnelles. Entre-temps, environ 10 à 15 points de pourcentage sont presque entièrement passés à des voyages mixtes.

«Ces voyages ne sont plus proposés par le biais de la distribution de voyages, mais par nos canaux directs tels que «Dot-Com» et App. Bien que nous observions ce transfert, nous constatons que les rendements mixtes, très souvent de 8 à 10%, sont plus élevés que les voyages d’affaires traditionnels qu’ils remplacent.»

Un paradigme qui a changé

Raja a également noté que le rapport entre les opérations non contractuelles et contractuelles était d’environ deux pour un au premier trimestre 2019, mais qu’il est maintenant plus proche de trois pour un. En outre, 95% des entreprises clientes de l’entreprise ont déclaré qu’elles n’appliquaient pas de politique de voyage exigeant des employés qu’ils voyagent avec une compagnie aérienne particulière.

60% des entreprises clientes d’American sous contrat ne remplissaient pas les objectifs fixés en termes de volume et de pourcentage. «Si les entreprises ont déjà du mal à faire revenir leurs employés au bureau, il est logique qu’il soit également difficile de les faire voyager à nouveau», a-t-il déclaré.

Premier bénéfice depuis quatre ans

Robert Isom, PDG d’American, a annoncé un bénéfice pour le premier trimestre pour la première fois depuis quatre ans. Le bénéfice net s’élève à 10 millions de dollars. La compagnie aérienne a également fait état d’un chiffre d’affaires record de 12,2 milliards de dollars au premier trimestre, soit une hausse de 37% par rapport à l’année précédente pour une capacité accrue de 9,2%.

(Business Traveltip)