Amsterdam Schiphol plafonnera encore sa capacité en septembre/octobre

Le quota maximum de passagers se montera à 67’500 par jour en septembre et 2000 de plus le mois suivant.
zvg/màd

Amsterdam Schiphol affirme que la capacité de l’aéroport en septembre devrait «être comparable à l’offre prévue», mais qu’il y aura en moyenne 3500 passagers de trop pendant et autour des deux semaines des vacances d’automne. Schiphol a limité le nombre de voyageurs au départ de l’aéroport cet été en raison d’un manque d’employés de sécurité, indique Business Traveller. Schiphol avait fixé un plafond de 67’500 voyageurs par jour pour juillet, puis de 73’000 passagers en août.

L’aéroport a expliqué que le nombre maximum de passagers par jour en septembre et octobre est inférieur à celui d’août en raison de l’effet saisonnier. «Les voyageurs passent plus de temps au contrôle de sécurité après l’été parce qu’ils portent plus de vêtements, comme des manteaux, des bottes de randonnée et des gilets. Par conséquent, il faut un peu plus de temps pour enregistrer et vérifier tous les bagages à main et les passagers.»

Pour faire face à la demande, 200 nouveaux agents de sécurité seront recrutés ce mois-ci et 80 autres à partir d’octobre. Schiphol a demandé aux passagers d’arriver à l’aéroport au plus tard quatre heures avant leur vol.

«S’en tenir à un nombre maximum de passagers au départ permet également de faire face aux changements opérationnels, comme le retard d’un vol. Pratiquement toutes les parties à l’aéroport manquent de personnel et tout changement inattendu peut entraîner des retards dans l’ensemble du processus aéroportuaire à Schiphol», indique un communiqué. (TI)