André Lüthi: «C’est vraiment une situation dramatique!»

Hier soir, la RTS a consacré un sujet sur différents secteurs de l’industrie déjà fortement touchés par la première vague de la pandémie.

Alors que la deuxième vague semble déferler sur le pays, la RTS a consacré un sujet à différents secteurs de l’industrie dans le cadre de son édition du 19h30. La branche des voyages y a été brièvement abordée avec une courte déclaration d’André Lüthi, qualifié d’Expert politique Association Suisse du Tourisme (ndlr: la Fédération suisse du tourisme peine visiblement à se faire connaître du grand public).

Dans la mesure où l’on estime que le recul des affaires pour 2020 pourrait atteindre jusqu’à 90%, il y a de quoi s’alarmer et les RHT et APG ne suffisent pas. André Lüthi explique: «Nous ne pouvons pas tout compenser avec du chômage partiel, car nous devons rebooker et annuler parfois pour la 5e ou 6e fois chez certains clients. A cela s’ajoutent les coûts fixes. Pour moi c’est vraiment une situation dramatique!»

Toutefois, en dépit de ce constat, la relative lenteur du système politique suisse ne devrait pas permettre de mise en œuvre de la loi Covid-19 avant le début 2021.

(CD)