André Schneider ne pilote plus le porte-avions de Cointrin

Directeur général de Genève Aéroport depuis 2016, André Schneider profite désormais d’une retraite qui ne sera pas inactive pour celui qui conservera divers mandats de consultant dans différents secteurs d’activité.
André Schneider et le président du conseil d'administration Christian Lüscher à leur arrivée aux festivités. ©màd

Il y a huit ans, André Schneider succédait à Robert Deillon à la direction générale de Genève Aéroport. Sous l’ère Schneider, Genève Aéroport aura mené à bien d’ambitieux chantiers, notamment la nouvelle Aile Est dédiée aux gros-porteurs et aux vols hors espace Schengen.

Avant de rejoindre la direction de l’aéroport, André Schneider avait fait ses premières armes en tant que docteur en informatique auprès d’IBM. Il a ensuite élargi son expérience en rejoignant le World Economic Forum (WEF) – douze ans, dont huit en tant que Directeur général et COO – puis l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) comme vice-président Ressources & Infrastructures.

Pour saluer l’engagement sans faille d’André Schneider pendant les huit dernières années, une fête interne, dont le contenu était une surprise pour tous, a été organisée il y a quelques jours en présence de collaborateurs, de professionnels de l’aviation et de plusieurs représentants des milieux économiques et politiques genevois.

Gilles Rufenacht à la barre

Gilles Rufenacht. ©màd

Désigné comme successeur à la mi-novembre 2023 par le conseil d’administration, Gilles Rufenacht a succédé aujourd’hui au directeur général sortant. Avant de reprendre la barre de Genève Aéroport, Gilles Rufenacht a dirigé les Cliniques Hirslanden à Genève. Il a également présidé la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG).

Dirigeant rompu à la gestion et à la transformation d’entreprise, doté d’une fine connaissance du tissu économique, politique et associatif genevois, Gilles Rufenacht a été choisi par le conseil d’administration pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour Genève Aéroport.

Travel Personality Award 2019

Travel Personality Award 2019: André Schneider entouré du jury: depuis la gauche Michael Bolt (Hotela), Dominique Sudan (TRAVEL INSIDE), Véronique Hermanjat
(présidente) et Max E. Katz (président de la FSV). ©Armin Grässl

André Schneider avait également été élu Personnalité de l’année 2019 lors de la cérémonie de clôture du TTW Romandie. Le Directeur général de Genève Aéroport avait obtenu le nombre le plus élevé de voix de la part des lecteurs de TRAVEL INSIDE, organisateur du Travel Personality Award. Ce titre couronnait aussi l’engagement constant de la direction de Genève Aéroport en faveur de la branche des voyages et du segment B2B.

(DS)