Asia 365 participe au développement durable de Flores

Le soutien au développement d’un tourisme doux pour les destinations constitue l’un des piliers de l’engagement durable de Kuoni et de ses marques affiliées

Ces dernières années, le spécialiste Asie de Kuoni, Asia 365, a contribué au développement touristique durable de Flores, destination indonésienne dotée de paysages et d’une culture remarquables. Aujourd’hui, l’île de la Sonde et ses habitants disposent d’une infrastructure et d’un savoir-faire adaptés à l’accueil d’hôtes venus de Suisse.

Si Flores impressionne par ses paysages grandioses, ses villages mégalithiques et ses rites ancestraux, les coutumes et cultures locales de l’île indonésienne sont menacées par l’exode des jeunes en quête de davantage de prospérité. Le développement touristique mis en œuvre au cours des dix dernières années vise à enrayer cette tendance, à offrir à la population des perspectives professionnelles à long terme et à permettre aux visiteurs de vivre des expériences de voyage authentiques dans une petite destination encore peu connue, dans l’esprit du «slow tourism». En effet, Flores a le potentiel de décongestionner des destinations touristiques plus fréquentées en Asie.

Former la population

Dans le cadre de ce projet, les communautés locales ont notamment bénéficié du soutien d’Asia 365. Celui-ci a promu le savoir-faire touristique de la population par des formations et a participé à la mise en place des structures touristiques indispensables, par exemple un système de recyclage des déchets respectueux de l’environnement. Actuellement, Asia 365 compte deux circuits à Flores dans son offre.

«Grâce à un développement de produits participatifs et durables entre les communautés locales, les agences des destinations et nous-mêmes en tant que voyagiste, nous assumons d’une part notre responsabilité sociale envers les destinations et les personnes qui y vivent. D’autre part, en développant une nouvelle destination, nous montrons notre volonté de lutter contre l’overtourism», explique Ruth Landolt, directrice d’Asia 365.

Le soutien au développement d’un tourisme doux pour les destinations – toujours à leur initiative – constitue l’un des piliers de l’engagement durable de Kuoni et de ses marques affiliées, fondé sur les 17 «Objectifs de développement durable» de l’ONU.

Plus de 1000 produits certifiés durables

Kontiki s’engage de manière comparable dans le nord de l’Islande et le sud de la Suède. Par ailleurs, Railtour-Frantour, le plus grand prestataire de voyages en train en Suisse et à l’étranger, fait partie de la maison Kuoni. Plus de 1000 produits certifiés durables peuvent être réservés chez Kuoni et ses marques affiliées, rappelle DER Touristik Suisse. Avec le label propre «engage – people & planet», les voyagistes identifient les prestations de durabilité pertinentes des parties prenantes du tourisme telles que les hébergements ou les compagnies maritimes. (TI)