BA s’attaque à l’aviophobie

Le transporteur propose des cours afin d’aider les passagers à combattre leur peur de l’avion.
© British Airways

British Airways (BA) a mis en place un programme intitulé «Flying with Confidence» pour aider les passagers qui souffrent d’aviophobie (la peur des voyages en avion) à l’outrepasser. Parallèlement, elle a publié un certain nombre de conseils tirés de ce programme afin de montrer comment on peut y arriver.

Ainsi, il est par exemple expliqué que les turbulences, bien qu’inconfortables, ne sont pas dangereuses et font partie d’un vol. Une respiration profonde, combinée avec la contraction des muscles, permet de calmer la peur lorsqu’elle apparaît. La compagnie indique également que le ciel est un environnement normal pour les avions et que ce sont les ailes qui permettent à l’appareil de voler – BA précise qu’un avion à 9’000 mètres peut planer sans moteur pendant 160 kilomètres.

Selon la compagnie aérienne, plus de 45’000 personnes auraient déjà pris part au programme «Flying with Confidence» pour surmonter leur peur. Les cours sont donnés à Johannesburg, Londres (Heathrow et Gatwick), ainsi qu’à Glasgow et se déroulent sur une journée avec un vol de 45 minutes en guise de final. Celui-ci se déroule en présence d’un psychologue, mais également d’un pilote qui commente toutes les phases du vol. Les prix varient de £199 (cour au sol uniquement à Johannesburg) à £1299 (version «plus» comprenant les séminaires et deux vols à Heathrow). Tous les détails sont à retrouver ici.