Bagages perdus en hausse l’an dernier

Selon SITA, le taux de bagages mal acheminés a gagné 24% l’an dernier alors que le secteur se remet de la pandémie.
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Selon le rapport SITA Baggage IT Insights 2022, le taux mondial de bagages mal acheminés a augmenté de 24% pour atteindre 4,35 bagages par millier de passagers en 2021, alors que le secteur se remet de la pandémie.

Le rapport montre que le trafic passagers a évolué depuis 2020, l’essentiel de la reprise de 2021 étant porté par les voyages domestiques, mais la reprise des vols internationaux et long-courriers contribue à une augmentation des mauvais traitements.

C’est lors des transferts que l’on observe le plus de problèmes. L’augmentation des vols long-courriers avec correspondance en 2021 a fait grimper le taux de bagages retardés au moment du transfert à 41%, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2020.

Le taux de mauvaise manipulation au niveau mondial sur les lignes internationales est de 8,7, mais seulement de 1,85 sur les lignes intérieures. En d’autres termes, au niveau mondial, la probabilité d’une mauvaise manipulation d’un sac est environ 4,7 fois plus élevée sur les lignes internationales que sur les lignes intérieures,

Les bagages retardés représentaient 71% de toutes les erreurs d’acheminement en 2021, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2020. Dans le même temps, le nombre de bagages perdus et volés a légèrement augmenté pour atteindre 6%, tandis que ceux endommagés et pillés ont diminué pour atteindre 23%.

Les compagnies aériennes, les prestataires de services d’assistance en escale et les aéroports ont réduit leurs effectifs pour maintenir leur viabilité pendant la pandémie, ce qui a eu un impact sur les ressources et l’expertise consacrées à la gestion des bagages. Si ce problème n’est pas résolu, le taux de mauvaise manipulation pourrait continuer à augmenter et devenir beaucoup plus élevé qu’avant la pandémie.

David Lavorel, PDG de SITA: «Le secteur doit désormais faire plus avec moins. Alors que nous sortons de la pandémie, l’objectif de nos clients reste de gérer en toute sécurité le transport de bout en bout des bagages des passagers, mais ils doivent maintenant aussi réduire le coût total et la formation nécessaire. Il existe une pression importante pour accroître l’efficacité opérationnelle, ce qui accélère la numérisation.»

En 2021, les investissements dans les initiatives de libre-service ont continué d’augmenter. Une grande majorité des aéroports et presque toutes les compagnies aériennes donnent la priorité aux options d’étiquetage des sacs sans contact qui s’appuient sur des bornes et les appareils mobiles des passagers. La mise en œuvre du dépôt de sacs sans assistance augmente, 90% des compagnies aériennes et les trois quarts des aéroports prévoyant de mettre à disposition un dépôt de sacs sans contact et sans assistance d’ici 2024.

La numérisation permet également de s’assurer que la récupération progresse efficacement, en économisant les ressources et en veillant à ce que les opérations puissent s’adapter rapidement aux fluctuations du nombre de passagers. Il n’y a pas de meilleur moyen d’assurer l’efficacité des opérations de bagages que d’éviter les mauvaises manipulations en premier lieu, en prévenant les coûts et les ressources supplémentaires nécessaires pour rapatrier les sacs à leurs propriétaires.

«SITA s’est efforcée d’affiner son portefeuille de bagages dans ce but, avec l’introduction de solutions innovantes telles que SITA WorldTracer Lost and Found Property, une solution basée sur l’intelligence artificielle qui résout un casse-tête d’un million de dollars pour l’industrie du transport aérien: comment rendre rapidement à leurs propriétaires les objets abandonnés dans les avions ou les aéroports. Grâce à des technologies de pointe telles que la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, WorldTracer Lost and Found Property effectue des recherches dans une base de données mondiale d’images et de descriptions afin de faire correspondre l’objet trouvé à un rapport d’objet manquant.»

(TI)