Benjamin Smith nommé CEO d’Air France-KLM

L’ancien d’Air Canada doit entrer en fonction à la fin du mois de septembre.
Benjamin Smith, CEO d'Air France-KLM.

Comme le laissaient supposer les rumeurs depuis quelques jours, c’est bien Benjamin Smith, Chief Operating Officer (COO) d’Air Canada, qui a été choisi comme CEO d’Air France-KLM par le conseil d’administration, écrit Business Traveller.

«Dès son arrivée, Benjamin Smith prendra la direction générale exécutive du Groupe Air-France-KLM et en déterminera l’organisation. Il sera chargé en priorité de redynamiser Air France, de donner une profonde impulsion stratégique au Groupe, et de travailler avec les équipes à une nouvelle approche managériale», a précisé Air France. Le conseil d’administration a fait valoir son expérience dans le transport aérien international et son rôle majeur au cours des 20 dernières années au sein d’Air Canada Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30 septembre 2018. Dans l’intervalle, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai 2018 reste en place.

Le nouveau CEO devrait notamment développer l’activité Low Cost d’Air France, lui qui a géré le lancement d’Air Canada Rouge, filiale Low Cost du transporteur canadien. Dans le cadre de ses responsabilités, il a par ailleurs redéfini la stratégie de hubs d’Air Canada avec trois hubs majeurs en fonction des marchés de la compagnie, ce qui pourrait lui permettre de redéfinir la portée respectives des hubs d’Amsterdam et de Roissy au sein du groupe, poursuit Business Traveller.

Au final son entrée marque sans doute une étape dans le développement international du groupe en prenant acte de l’entrée au capital récente de Delta Air Lines et de China Eastern, qui détiennent chacune 8,8% du capital contre 14,3% pour l’État français et 3,9% pour les salariés. (TI)