Berne dévoile son programme estival

Cet été, douze destinations de vacances seront proposées au départ de l’aéroport de Belp.
Flughafen Bern
Un accès rapide et des formalités réglées en quelques minutes à Berne. © Flughafen Bern-Belp.

En 2021, l’aéroport de Berne-Belp a observé une hausse du trafic aérien, en partie liée à une forte demande de formations de pilote sur avions à moteur et hélicoptères. Les chiffres sont passés de 42’862 en 2020 mouvements à 51’792, soit une progression de 20%.

En raison de la structure des taxes en fonction du poids, les recettes de l’Aéroport de Berne SA n’ont pas augmenté dans les mêmes proportions. Grâce au nombre maximal de mouvements aériens de 75’000, l’aéroport de Berne dispose de réserves de croissance suffisantes pour les années à venir.

Le segment de l’aviation d’affaires a également enregistré une forte croissance au cours du second semestre 2021 et n’est plus que légèrement inférieur au niveau d’avant la pandémie.

Les destinations de vacances ont également bénéficié d’une forte demande en 2021. Le taux de remplissage moyen des vols charters a atteint près de 90%. Pendant les semaines de vacances, le taux de remplissage a même atteint 100%.

Perspectives emplies de confiance

Ces résultats positifs de l’an dernier conduit les différents prestataires à élergir l’offre de vols pour l’été 2022. Au total, douze destinations de vacances seront proposées cet été au départ de Berne.

Helvetic Airways desservira les îles grecques de Kos, Crète et Rhodes, ainsi que Larnaka, Palma de Majorque et Antalya dans le sud de la Turquie, en collaboration avec les tour-opérateurs. Les vols seront effectués avec le nouvel Embraer E190-E2. Lübeck Air proposera désormais, en plus de la ligne Berne-Lübeck, la destination de Heringsdorf (Usedom) sur la mer Baltique.

Sur mandat de Belpmoos Reisen, Lübeck Air desservira Olbia et Jerez avec un Embraer E190-E1. À l’automne 2022, Belpmoos Reisen proposera à nouveau des vols vers l’île d’Elbe ainsi que, nouveauté, des vols vers Portoroz, sur la côte adriatique slovène, avec la compagnie aérienne suisse SFS Swiss Flight Services.

L’aéroport de Berne SA se réjouit de cette offre de vol pour l’été prochain. «Nous sommes convaincus que le produit ‘voler au départ de Berne’ répond à un véritable besoin de la population et qu’il fera l’objet d’une forte demande cette année encore», déclare Urs Ryf, directeur de Bern Flughafen AG.

(CD)