A l’instar du Conseil des Etats, le National ne veut pas non plus d’une taxe sur le kérosène à l’échelle européenne. Il a enterré par 122 voix contre 70 une initiative du canton de Zurich demandant que la Suisse s’engage pour l’introduction d’une telle taxe.
L’introduction d’une taxe sur le kérosène est une question qui doit être réglée de façon globale, et pas seulement à l’échelle européenne; cela fragiliserait la compétitivité des compagnies aériennes sur notre continent.
La nouvelle loi sur le CO2 obligera les compagnies aériennes à utiliser des carburants d’aviation renouvelables (SAF) mélangé au kérosène. Le projet de loi sur le CO2 adopté prévoit par ailleurs un crédit d’engagement de CHF 150 millions pour la promotion de ces carburants d’aviation renouvelables, a rappelé Nicolas Kolly (UDC/FR) pour la commission.
La gauche voulait au contraire donner suite à l’initiative zurichoise. Selon elle, il n’est pas acceptable de favoriser, sur le plan fiscal, le kérosène par rapport à d’autres sources d’énergie et il faut déployer plus d’efforts pour protéger le climat. (TI)