Bilan positif à Bâle malgré les retards

L’Euro Airport dresse un bilan finalement positif pour la saison d’été qui vient de prendre fin.
©màd

Le week-end dernier, les vacances d’été ont également pris fin dans les dernières régions autour de l’Euro Airport. En raison de la zone de chalandise tri-nationale, la période de vacances d’été se prolonge de plusieurs semaines pour l’aéroport rhénan.

Au cours des 10 semaines qui se sont écoulées depuis fin juin, environ 96% du trafic de la même période en 2019 a été enregistré. Malgré d’importants retards, les opérations se sont dans l’ensemble bien déroulées. En été, la hausse du nombre de passagers représente un défi pour l’ensemble des partenaires de la plate-forme aéroportuaire.

Cet été, des retards importants se sont ajoutés, principalement en raison de capacités réduites au sein des organismes de contrôle du trafic aérien en Europe et des conditions météorologiques peu favorables.

En vue de l’exploitation estivale, diverses réunions ont eu lieu pour préparer et coordonner nos activités avec les sociétés de la plate-forme. Les temps d’attente au contrôle sûreté et au contrôle passeport ont encore pu être réduits. Grâce à une bonne préparation de leur voyage, les passagers ont également contribué à diminuer les temps d’attente.

Afin d’atténuer les effets des pics de trafic, une coordination horaire a été introduite cette année à l’aéroport, autrement dit, des créneaux horaires fixes d’atterrissages et de décollages ont été mis en place. Cela permet un fonctionnement plus fluide durant les jours de pointe et hors pointe, et a fait ses preuves en été.

En avril 2024, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est devenu le premier aéroport de France à être certifié sur la procédure ECRA (European Connected Regional Airports). Cette procédure permet d’échanger en temps réel des données et l’état actuel des mouvements aériens avec le service européen de contrôle aérien, Eurocontrol. L’introduction de cette procédure a permis d’optimiser considérablement les opérations au sol et le flux de trafic aérien.

L’échange de données avec Eurocontrol permet une programmation des vols plus précise et a contribué à améliorer la situation de ces retards significatifs. (TI)