Bilan positif pour la billetterie automatique des CFF

Easy Ride a déjà été utilisé par 15’000 clients depuis le lancement en octobre dernier avec près de 18’000 courses effectuées en moyenne.
© Clemens Laub

Sur leur appli «CFF Preview», les CFF proposent depuis octobre 2018 une possibilité simple de voyager en transports publics sans devoir acheter au préalable un titre de transport au distributeur, au guichet ou en ligne. Après quatre mois de test sur le marché, les CFF tirent un bilan positif. Actuellement, environ 15’000 personnes participent à ce test de marché, dont 6’000 utilisateurs actifs d’Easy Ride; ensemble, ces personnes enregistrent en moyenne 18 000 voyages par mois. L’introduction définitive d’Easy Ride sur Mobile CFF est prévue pour l’an prochain.

Le concept est simple: une fois la localisation activée pour l’application «CFF Preview», un clic suffit à démarrer un itinéraire. Une fois celui-ci achevé, la fonction Easy Ride reconnaît le parcours effectué et comptabilise automatiquement le billet adéquat, au meilleur prix. Si la valeur du parcours effectué dépasse par exemple le prix d’une carte journalière un jour donné, c’est le tarif le plus avantageux, celui de la carte journalière, qui est facturé après coup au client.

Lancé en partenariat avec Fairtiq, le test se déroulera jusqu’à la fin 2019. Les CFF entendent avant tout collecter, au moyen de l’appli «CFF Preview», les expériences de la clientèle. Pour utiliser Easy Ride, les clients doivent disposer d’un identifiant SwissPass et enregistrer un moyen de paiement dans «CFF Preview» afin de permettre la facturation des voyages effectués. Cette fonction est disponible en quatre langues via l’appli CFF Preview, pour iOS et Android.