
Au cours de l’exercice 2024, 7 nouveaux participants ont été admis au total (contre 8 l’année précédente). Fin décembre 2024, 392 entreprises totalisant 862 filiales et marques participaient activement au fonds de garantie.
Durant la même période, 19 participants ont quitté l’association (contre 15 l’année précédente). Outre 3 cas de faillite, les raisons de ces départs étaient principalement des cessations d’activité (absence de règlement de la succession, abandon du secteur des voyages à forfait) ou des fusions. La consolidation du marché se poursuit donc, constate le Fonds de garantie.
Les résultats des contrôles de solvabilité en 2024 (comptes annuels 2023) ne sont pas critiques dans leur grande majorité et présentent une légère amélioration des ratios par rapport à l’exercice 2022. Le risque global a augmenté en raison de la croissance globale du chiffre d’affaires. Toutefois, le nombre d’entreprises classées comme présentant un risque faible a également augmenté et la part des entreprises présentant une solvabilité bonne à très bonne a nettement progressé par rapport à l’exercice précédent, tout comme leur part du chiffre d’affaires total.
Le nombre d’entreprises dont la solvabilité est «insuffisante» est resté stable par rapport à l’année précédente, tout comme la part du chiffre d’affaires des entreprises à «haut risque». Dans l’ensemble, on peut donc constater que la situation du Fonds de garantie en matière de risques s’est améliorée.
La faillite de FTI Touristik
Malgré l’évolution réjouissante du secteur, le Fonds de garantie a dû constater trois nouvelles faillites en 2024. La société ICT Incentive & Convention Travel SA, sise au Grand-Saconnex, a été déclarée en faillite le 18 juin 2024 – pour des raisons de santé, son patron s’est résolu à mettre un terme à ses activités. Dans le cadre de cette faillite, le Fonds de garantie n’a reçu aucune demande de remboursement et n’a donc pas dû effectuer de paiements. Ce cas de faillite est donc resté largement inconnu de la plupart des acteurs du secteur.
Début juin, en revanche, la faillite du groupe FTI a ébranlé les marchés. La faillite de la société mère allemande avait déjà eu des répercussions massives sur la Suisse, car les sociétés locales, FTI Touristik AG et Big Xtra Touristik AG, n’étaient plus en mesure de fournir les prestations de voyage déjà vendues.
Comme FTI Touristik GmbH à Munich était le principal fournisseur de voyages à forfait de FTI Touristik AG et de Big Xtra Touristik AG, des perturbations massives sont immédiatement apparues pour les voyageurs (manque d’accès aux systèmes, les représentations des Destination Management Companies locales de FTI n’étaient plus opérationnelles, refus de fournir les prestations, demande de paiement complémentaire sur place, etc.)
De nombreux clients ont dû payer à nouveau à destination les frais de transfert et d’hôtel qu’ils avaient déjà payés. Le fait que la grande majorité des agences de voyages se soient montrées proactives dans ce domaine et aient également soutenu financièrement les clients bloqués mérite d’être mentionné et reflète l’excellente orientation client de la branche, souligne le Fonds de garantie.
Outre les clients sur place, de nombreux clients qui avaient réservé un futur voyage auprès du groupe FTI et qui n’ont pas pu le faire ont été touchés. FTI Touristik AG et Big Xtra Touristik AG ont recommandé à leurs clients de ne pas partir bien qu’ils aient payé leur voyage, et ont ensuite annulé sans frais tous les forfaits de voyage dont le départ était prévu après le 4 juin.
Dans cette situation de crise, le fonds de garantie a réagi très rapidement. Dès le 7 juin 2024, soit quelques jours après l’annonce de la faillite de la société mère en Allemagne, une réunion extraordinaire du conseil de fondation a eu lieu afin de définir la marche à suivre concernant la faillite qui se profilait de FTI Touristik AG et de Big Xtra Touristik AG.
Le même jour, le Fonds de garantie a informé le secteur des modalités de dépôt des créances de remboursement. Au total, près de 600 créances et demandes de remboursement ont été déposées. Fin décembre, toutes les demandes déposées avaient été traitées et, lorsque cela était justifié, payées
Comptes annuels
Les cas de faillite mentionnés ont pu être réglés pratiquement sans effets négatifs sur les réserves du fonds. La somme de garantie déposée par FTI Touristik AG a entièrement couvert les versements effectués, tandis que ceux de Big Xtra Touristik AG étaient en grande partie couverts. Ainsi, ces cas de faillite ne laissent pratiquement aucune trace dans les comptes annuels
Les revenus des participants au Fonds de garantie ont continué à augmenter en raison de l’évolution positive du chiffre d’affaires et sont nettement supérieurs au budget. L’évolution à nouveau positive des produits financiers est en outre réjouissante. Les dépenses sont restées légèrement inférieures au budget.
Grâce au résultat annuel positif, les réserves pour sinistres futurs ont pu être augmentées de CHF 3,85 millions supplémentaires. La réserve inscrite au bilan pour les sinistres futurs s’élève désormais à près de CHF 12,8 millions.
Bien que les réserves n’aient pas encore atteint le niveau visé, elles sont considérablement plus élevées que les années précédentes. Grâce également à la solution de réassurance en vigueur jusqu’à fin 2027 d’un montant maximal de CHF 9 millions (cumulés sur toute la durée du contrat de cinq ans), le fonds de garantie dispose aujourd’hui de moyens nettement plus importants qu’avant ou pendant la pandémie.

En plus de ses propres provisions et de la réassurance, le Fonds de garantie dispose également, pour faire face à d’éventuelles faillites, de prestations de garantie individuelles spécifiques à l’entreprise d’une valeur de plus de CHF 80 millions (garanties bancaires, garanties d’assurance, promesses de paiement et comptes bloqués des participants).
Comme la participation aux bénéfices de la police de réassurance n’est versée intégralement qu’à l’expiration du contrat, le 31 décembre 2027, et en l’absence de sinistre, et qu’elle n’est donc pas entièrement garantie, la prime d’assurance annuelle a été entièrement comptabilisée comme un facteur de coût. La «participation aux bénéfices de la réassurance» est présentée dans les immobilisations financières.
Comme le versement de cette participation aux bénéfices dépend de l’évolution future des sinistres, la valeur de la participation aux bénéfices calculée a été corrigée à CHF 1.
La participation aux bénéfices effective sera ensuite mentionnée dans les comptes annuels 2027 comme produit extraordinaire et affectée aux réserves générales pour sinistres futurs.
Cette évolution positive permet au fonds de distribuer cette année encore une ristourne de 20% des frais payés en 2024 par participant, sans perdre de vue l’objectif de continuer à renforcer le fonds, ce qui est nécessaire. La ristourne sera à nouveau compensée sous forme d’avoir avec le deuxième acompte versé en août 2025. Ont droit à la ristourne tous les participants qui ont adhéré au fonds de garantie avant le 1er janvier 2025 et qui se trouvent dans une relation contractuelle non résiliée. Cette ristourne aux participants est inscrite au bilan en tant que «provision pour la ristourne des frais de participation».
La provision sous «Provisions pour sinistres» concerne le solde de la garantie de FTI Touristik AG. Le montant restant après la clôture de la procédure de faillite sera transmis à l’office des faillites compétent.

Conclusion et perspectives
Les coûts pour 2025 ont été budgétés à un niveau comparable à celui de 2024, ajusté de l’inflation. Il est donc prévu un excédent avant paiement net des sinistres d’un montant similaire à celui de 2024, ce qui permettra de continuer à renforcer les provisions pour les sinistres futurs.
La plupart des voyagistes en Suisse font un rapport majoritairement positif sur la marche des affaires jusqu’à présent en 2025. De nombreux voyagistes enregistrent une augmentation des réservations au cours des premiers mois par rapport aux années précédentes.
Malgré cette évolution positive, il existe également des défis tels que la hausse des coûts des vols et des nuitées, les incertitudes politiques mondiales ou la politique douanière des États-Unis, qui pourraient mettre les revenus des organisateurs sous pression.
Les évolutions actuelles, telles que la hausse de l’inflation et l’augmentation du coût de la vie qui en découle en Suisse, pourraient peser sur le financement des voyages des citoyens et potentiellement réduire la demande de voyages à l’étranger. Parallèlement, une augmentation des incertitudes politiques et économiques dans les pays de destination populaires pourrait inciter les voyageurs à la prudence et à privilégier d’autres destinations, voire à annuler leur voyage.
Organisation
Au cours de l’année sous revue, Claude Luterbacher, Daniel Bühlmann et Philipp von Czapiewski ont été réélus pour un nouveau mandat de trois ans. En outre, le passage de témoin de l’ancien ombudsmann, Franco A. Muff, à son successeur, Walter Kunz, s’est déroulé sans problème. (TI)