Boa Lingua constate une hausse sur la Grande-Bretagne

Parallèlement, les produits pour les juniors et les séjours «longue durée» affichent une belle progression.
Langues demandées en 2017
© Boa Lingua

L’année dernière, l’anglais était tout aussi prisé en 2017 qu’en 2016. Par contre, les destinations plébiscitées ne sont plus les mêmes. C’est l’une des conclusions d’une étude exhaustive réalisée par Boa Lingua. Les jeunes de moins de 15 ans sont toujours plus nombreux à consacrer une partie de leurs vacances à un perfectionnement linguistique. Les destinations prisées sont l’Angleterre, l’Irlande, la Belgique, l’Allemagne, Malte, la Suisse et la France. Parallèlement, les séjours «longue durée», de plusieurs mois, enregistrent une belle progression.

L’évolution des prix joue un rôle: avec le même budget, un étudiant qui partait améliorer son anglais en Grande-Bretagne il y a dix ans, pourrait aujourd’hui s’offrir un séjour deux fois plus long. En effet, la livre Sterling s’est dépréciée davantage depuis le Brexit en 2016. Elle est actuellement deux fois moins chère qu’en 2007. Parmi les destinations anglophones lointaines, le Canada et l’Australie ont le vent poupe alors que les Etats-Unis affichent un léger recul.

Quelques tendances intéressantes

En Suisse romande, l’anglais, l’allemand et l’espagnol arrivent en tête des langues les plus demandées. En Suisse alémanique, le trio gagnant est composé de l’anglais, du français et de l’espagnol. Parmi les langues plus marginales, le japonais a fait un véritable bond en 2017. D’autres types de séjour ont également connu des hausses notables, comme les séjours Demi-Pair, conjuguant école de langues et travail au sein de la famille d’accueil (+ 13%) ou les séjours au domicile de l’enseignant (+ 5%). Certains séjours ont été couronnés d’embellies marquantes, comme la combinaison «français et œnologie» (+ 20%), «anglais et surf» ou «français et golf».  La famille d’accueil classique est légèrement moins plébiscitée alors que les réservations pour des séjours en famille d’accueil «Executive» ne cessent d’augmenter.

Perspective pour 2018

Cette année, Boa Lingua s’attend à une légère croissance du marché. Ce sera également le cas des séjours linguistiques pour les 30 ans et plus (30plus) et les clients «Business» qui devraient poursuivre leur croissance. Les séjours combinés (alliant cours de langue standard et leçons individuelles) devraient également augmenter.