Boeing contraint d’inspecter 900 avions

La vérification des sièges du cockpit, imposée par la FAA, aura des conséquences sur 64’000 vols.
ANA, entre autres, sera directement concernée par les inspections. ©Boeing

La récente directive de la Federal Aviation Administration (FAA), exigeant l’inspection de 895 Boeing 787 Dreamliner en service dans le monde, devrait avoir de lourdes conséquences sur les vols opérés par de nombreuses compagnies lors des trente prochains jours. Selon Mabrian, le fournisseur spécialisé dans l’analyse de données, c’est plus de 18 millions de sièges répartis sur 64’000 vols qui sont concernés.

Les grandes compagnies concernées

Des compagnies aériennes comme All Nippon Airways, Qatar Airways, American Airlines, United Airlines, Air Europa ou encore Ethiopian Airlines seront «confrontées à des défis importants» selon Mabrian, indique L’Echo touristique. Tout le secteur aéroportuaire est aussi concerné, mais l’Asie semble payer un plus lourd tribut.

©Boeing

Japan Airlines, Singapore Airlines, China Southern et Hainan devront ainsi annuler des dizaines de vols, comme Etihad Airways et Turkish Airlines, des compagnies qui constituent un pont stratégique pour les liaisons aériennes entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.

Entre l’Amérique du Nord et l’Europe, les airlines seront également obligés de réorganiser les sièges et les vols sur les trente prochains jours, notamment Air Canada et Latam Airlines. Pour livrer cette analyse, Mabrian a analysé les sièges disponibles, sur vols réguliers et en aller simple, du 20 août au 20 septembre 2024, dans les avions de types Boeing Dreamliner de types 787-8, 9 et 10.

La FAA a exigé des vérifications sur les sièges des commandants de bord et des copilotes à la suite d’un rapport signalant un « mouvement vers l’avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide » d’un Boeing 787 Dreamliner qui reliait Sydney à Auckland – TI en a parlé récemment. (TI)