Bon exercice 2017 pour Genève Aéroport

Le bénéfice dégagé au cours de l’année écoulée est presque identique à celui de l’exercice précédent.
©Genève Aéroport

En marge des discussions stratégiques avec le canton et la Confédération, Genève Aéroport clôt l’exercice 2017 avec un chiffre d’affaires de CHF 466,4 millions, qui permet de dégager un bénéfice net de CHF 78,9 millions de francs, dont la moitié est reversé à l’État. L’investissement dans la rénovation des infrastructures a augmenté de 40%, pour atteindre CHF 125,2 millions.

Les recettes aéronautiques (redevances atterrissages, redevances passagers…) sont stables et représentent désormais 55,8% des revenus 2017, tandis que les recettes non-aéronautiques (redevances commerciales, parkings, …) contribuent à hauteur de 44,2% des revenus totaux. En dépit du franc fort, de la fermeture de certains espaces commerciaux au profit d’un élargissement des zones de contrôles de sûreté, ou bien encore des incertitudes liées au Brexit, ces recettes sont également restées stables, commente la direction.

Plus de 17 millions de passagers

Pour rappel, le nombre de passagers a augmenté de 4,95% en 2017 pour atteindre 17’351’816, tandis que le nombre de mouvements s’est stabilisé, de manière plus significative encore qu’en 2016, puisque le total des atterrissages et décollages n’a augmenté que de 0,49%, soit 190’778 mouvements. L’activité fret a connu quant à elle une évolution très significative de 18,7% contre 6,5% en 2016 pour atteindre 89’012 tonnes de marchandises transportées. «Cette progression est un indicateur qui conforte la position centrale de Genève Aéroport pour l’économie régionale», commente André Schneider, Directeur général.

Easyjet devant Swiss

En terme de parts de marché, Easyjet consolide sa place de numéro un avec 44,9% de parts de marché, suivi de Swiss (12,1%), British Airways (4,84%), Air France (4,34%), Lufthansa (3,43%), KLM (2,57%), TAP Air Portugal (2,23%), Brussels Airlines (2,15%), Iberia (1,98%) et Emirates (1,82%). En termes d’alliances globales, Star Alliance reste majoritaire avec 27% de parts de marché, devant Skyteam (10%) et Oneworld (8%). (TI)