Bonne performance touristique pour Dubaï

Le 1er trimestre montre une progression de 5,1% de touristes internationaux, avec une croissance à deux chiffres pour les GCC et l’Inde.
Dubai Creek Harbour Tower 1

Dubaï a accueilli 4,1 millions de touristes au cours des 3 premiers mois de l’année 2016, une augmentation de 5,1% par rapport à la même période en 2015. Ces résultats s’appuient notamment sur une croissance à deux chiffres de ses deux marchés principaux : les GCC (pays du Golfe) et l’Inde.

Les GCC restent leaders sur la région, avec 25% des touristes sur le premier trimestre. Le nombre de visiteurs provenant d’Arabie Saoudite a augmenté de 14% atteignant 476’000 pax entre janvier et mars 2016, devenant ainsi le marché émetteur numéro 1.

L’Europe de l’Ouest reste le deuxième plus gros marché émetteur, avec une part de marché de 23%. Le nombre de visiteurs anglais a augmenté de 10% permettant à la Grande Bretagne de conserver sa place de 3ème plus gros marché émetteur avec 334’000 visiteurs. L’Allemagne reste dans le top 5 avec 171’000 pax. Le marché français enregistre, quant à lui, une solide augmentation de 9% au premier trimestre 2016, avec 66’920 touristes ayant séjourné dans les établissements hôteliers.

La capacité d’accueil a augmenté avec au 31 mars, 676 établissements hôteliers, soit 98’949 chambres dans toutes les catégories d’hôtels et appart hôtels. Les récentes ouvertures comme celles du Palazzo Versace et le St Regis Dubai, assurent à la ville sa réputation de destination de luxe tandis qu’une foule de nouveaux hôtels moyen gamme ont encouragé son développement et sa diversification pour répondre à la demande de tous les budgets.

La destination a également vécu un début d’année très dynamique avec de nombreux projets, initiatives et événements mis en place pour attirer encore plus de visiteurs. Des nouveautés ont intégré le calendrier des festivals de Dubai en janvier et février avec notamment le retour du Dubai Shopping Festival et Dubai Food Festival qui ont connu un grand succès ainsi que le lancement du Yoga Festival Dubai.

Des projets de réaménagements ont aussi participé au succès du premier trimestre: embellissement des plages, du littoral, des espaces verts et de la corniche Jumeirah de 14km, mais également le développement des attractions culturelles et patrimoniales, et la régénération des quartiers les plus anciens de la ville.

Enfin, au second semestre, dans le cadre d’une stratégie visant à séduire un plus large éventail de clientèle, Dubai inaugurera le Dubai Opera House mais aussi plusieurs parcs à thème tels que Dubai Parks & Resort, IMG World of Adventures ou encore Dubai Safari à destination des familles et voyageurs à la recherche de nouvelles expériences.