Boom de septembre chez Sunny Cars

Le broker indique avoir observé une forte demande en septembre. Les prix de l’été ont grimpé de près de 40%.
Kai_Sannwald
Photo: Sunny Cars

Sunny Cars indique avoir observé un boom des réservations tardives au cours de cette année, avec un pic au mois de septembre. Le volume des réservations a même brièvement dépassé celui de la même période de 2019. «Nous enregistrons une nette prolongation de l’été des voyages cette année», note Kai Sannwald, fondateur de l’entreprise.

Il constate un comportement de réservation à très court terme: plus de 75 % des voitures de location ont été réservées cet été avec une date de prise en charge le même mois ou le mois suivant. Le prix des voitures de location a également connu un changement radical. C’est notamment  le cas dans les pays à forte demande, comme la région méditerranéenne, où il a été jusqu’à 40% plus élevé.

Un boom conforme aux prévisions

Le broker ne se dit pas surpris par le boom de dernière minute. «Les changements répétés dans les conseils aux voyageurs émis par le Foreign Office pour les destinations de vacances populaires, ainsi que les avertissements aux voyageurs émis à court terme, ont été des facteurs décisifs dans l’évolution lente et différée vers les réservations tardives. Dans les semaines qui ont suivi, les réservations de voitures de location ont augmenté après l’assouplissement de la réglementation, car l’envie de voyager et de s’évader était grande», résume Kai Sannwald.

L’évolution vers une part plus importante de réservations à court terme n’est pas une surprise et était déjà prévue en mai dernier. La tendance normale des réservations à long terme, avec un délai allant jusqu’à six mois, s’est inversée cette année. 35% des réservations concernent un délai d’un seul mois entre la réservation et la prise en charge du véhicule. Le 75% restant concerne des réservations avec un délai de prise en charge dans le même mois, ou le mois suivant.

Davantage d’annulations en été

Un autre fait marquant de cet été est le nombre étonnamment élevé d’annulations. De juin à août, le taux était de 30%. Un élément lié aux changements dans les conseils aux voyageurs, les réglementations Covid et la disponibilité des fournisseurs de location de voitures locaux. Sunny Cars dit avoir également constaté une augmentation de 20% des demandes de service, déclenchées dans de nombreux cas par des annulations de vols. Les réservations comprennent la prise en charge de la voiture de location dans une autre ville ou, dans certains cas, dans un autre pays.

Hausse des prix durable?

Les destinations les plus populaires de l’été n’ont pas changé. L’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal restent en tête du peloton, suivis par l’Allemagne en cinquième position. Certains partenaires sur place ont réduit leur flotte en raison de la pandémie, mais aussi en raison de problèmes de livraison de véhicules neufs. Les prix ont donc tout logiquement grimpé.

«Cette tendance pourrait se poursuivre pendant de nombreux mois encore», prévient Kai Sannwald. Il recommande donc la réservation à long terme avec souscription d’une assurance annulation. «Les clients doivent être attentifs aux possibilités d’annulation gratuite jusqu’à peu de temps avant le début de la période de location.»

(CD)