Brussels Airlines dévoile sa sixième icône

Après Tintin, Magritte, les Diables Rouges, Tomorrowland et les Schtroumpfs, la compagnie a choisi un grand artiste classique.

L’année 2019 est celle du peintre Bruegel. Aussi, Brussels Airlines a décidé de lui rendre hommage et s’est associée à Visit Flanders et Bozar – Palais des Beaux-Arts qui a agi en tant que commissaire et a suggéré la collaboration avec Jos de Gruyter et Harald Thys, deux artistes belges contemporains. Ces derniers ont étés mandatés pour concevoir le design d’une livrée reflétant le travail de Pieter Bruegel.

Les deux artistes ont alors rassemblé une sélection d’éléments des peintures emblématiques du Maître, pour ensuite créer une nouvelle composition. Le nouvel univers formé reprend des détails et scènes de tableaux tels que Les Proverbes flamands (1559), Le Combat de Carnaval et Carême (1559), Les Jeux d’enfants (1560), La Fuite en Egypte (1563), Chasseurs dans la neige (1565), La Moisson (1565) et La Danse des Paysans (1569).

Il résulte de ce travail un Airbus A320 baptisé Bruegel. Les deux côtés du fuselage présentent un design différent. Il aura fallu 19 jours pour peindre l’avion à la main. Cette livrée est désormais la plus complexe jamais réalisée. L’appareil a été dévoilé en présence de Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines, de Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme, de Peter De Wilde, CEO de Visit Flanders, de Paul Dujardin, CEO de Bozar et des artistes.

Cet appareil s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à promouvoir les Maîtres flamands en 2019 et 2020. Brussels Airlines et Visit Flanders se sont associés pour attirer les touristes en Belgique via le «Hi Belgium Pass: The Flemish Master Experience». Celui-ci permet aux touristes de 48 villes européennes (dont Bâle et Genève) de se rendre en Belgique en avion, de prendre le train de manière illimitée vers différentes villes belges et de visiter gratuitement un grand nombre d’attractions, dont les expositions des Maîtres et les collections en Flandre et à Bruxelles.

Imprimer