2023, année record pour FCM?

Les transactions auraient retrouvé 90% de leur niveau et les marques dépasseraient la reprise générale du secteur.
Graham Turner © Flight Centre Travel Group

Le géant du voyage basé en Australie, qui possède des marques de voyages d’affaires telles que FCM et Corporate Traveller, a déclaré que ses activités mondiales pour les entreprises avaient déjà vu la valeur totale des transactions (TTV) dépasser les niveaux prépandémiques pour atteindre un nouveau record d’entreprise de 5 milliards de dollars australiens (un peu moins de 3,2 milliards de francs) au cours des six mois à la fin de 2022.

Flight Centre a ajouté que les recettes provenant de ses marques d’entreprise ont atteint 88% des niveaux de 2019 et que la valeur totale des transactions devrait dépasser 10 milliards de dollars australiens (un peu plus de 6,3 milliards de francs) au cours de son exercice financier actuel se terminant en juin 2023, ce qui constituerait un autre chiffre record.

La société a ajouté que l’activité des entreprises s’était accélérée à partir de la mi-janvier, avec des niveaux records de TTV pour FCM aux États-Unis et un solide rebond de la Chine après la réouverture des frontières du pays en début d’année. Chris Galanty, PDG mondial de Flight Centre Corporate: «Ce rebond sans équivoque renforce l’importance que les clients accordent aux voyages en tant que moteur essentiel de la réussite économique.»

Le PDG de Flight Centre, Graham Turner (photo), a ajouté que la société «gagnait d’importants volumes de nouveaux comptes grâce à ses offres convaincantes pour les clients FCM et Corporate Traveller.» La société a déclaré avoir obtenu 1,25 milliard de dollars australiens (793 millions de francs) de nouveaux comptes au cours du semestre précédent, répartis entre FCM (57%) et son spécialiste des PME, Corporate Traveller (43%).

«Les gains de FCM provenaient généralement de TMC concurrentes, tandis que Corporate Traveller a remporté de gros volumes d’affaires auprès de concurrents, de perturbateurs et de comptes qui n’étaient pas gérés auparavant», a ajouté Flight Centre dans un communiqué.

Sur l’ensemble de ses activités, Flight Centre Travel Group a enregistré un chiffre d’affaires total de 9,9 milliards de dollars australiens (près de 6,3 milliards de francs) pour le semestre clos le 31 décembre 2022, soit une augmentation de 203 % par rapport à l’année précédente, et un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars australiens (un peu moins de 635 millions de francs), en hausse de 217% sur la même période.

La société a réalisé un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) sous-jacent de 95 millions de dollars australiens (60 millions de francs) au cours du semestre, ce qui serait «supérieur aux attentes». Flight Centre vise un EBITDA de 250 à 280 millions de dollars australiens (159 à 178 millions de francs) pour l’exercice en cours.

(Business Traveltip)