Affaires en baisse de près de moitié pour Trip.com

Les blocages en cours en Chine pèsent lourdement sur les réservations de voyages d’affaires de la TMC en ligne.
La plupart des voyageurs d'affaires ont atterri à Shanghai. © Pixabay/steven_yu

Trip.com, agence de voyages en ligne basée à Singapour, a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de l’année. Le revenu provenant des voyages d’affaires atteint 31 millions de dollars, soit 46% de moins que pour la même période de 2021. Ce résultat est également inférieur de 5% à celui du trimestre précédent.

L’entreprise a cité «les perturbations continues résultant de la résurgence du Covid-19 en Chine» dans ses résultats. Il y a quelques semaines, Shenzhen, la quatrième plus grande ville du pays, a été fermée.

La politique de zéro Covid en Chine a un impact sur d’autres agences de voyages d’affaires, dont American Express Global Business Travel. «La Chine représentait auparavant 5% des ventes pour les voyages internationaux», a déclaré le mois dernier Paul Abbott, PDG d’American Express. «Ce marché est encore potentiellement à zéro aujourd’hui. Lorsqu’il s’ouvrira, il représentera 5%.»

La faiblesse du marché chinois des compagnies aériennes internationales est également l’une des raisons pour lesquelles le trafic international mondial reste en baisse de près d’un tiers par rapport à 2019, selon Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

En juin dernier, Trip.com a déclaré qu’elle ciblerait les villes de «niveau inférieur» à travers la Chine dans le but d’accroître sa part du marché des voyages d’affaires.

(Business Traveltip)