Amex GBT et Shell s’associent pour un programme SAF

Avec l’aide d’Accenture, les partenaires veulent créer une nouvelle plateforme d’achat de carburant aviation durable.
CO2 Kondensstreifen Flugzeug
© iStock.com/lsannes

Accenture, Amex GBT et Shell ont lancé Avelia, une plateforme de réservation et de réclamation pour l’approvisionnement en SAF, qui réduit les émissions de carbone des vols par rapport au kérosène traditionnel.

Cette plateforme permet aux voyageurs de payer le SAF et d’en réclamer les avantages, même si le SAF n’est pas disponible dans leur aéroport de départ, le carburant étant alors utilisé pour alimenter un autre avion dans un aéroport où le SAF est disponible.

Avelia vise à partager les coûts et les avantages du SAF dans le secteur des voyages d’affaires en donnant aux compagnies aériennes l’accès à la «capacité d’achat» des entreprises clientes qui sont prêtes à partager le coût plus élevé de l’achat de SAF, qui est actuellement quatre à cinq fois plus élevé que le kérosène normal.

La plateforme, qui utilise une technologie basée sur la blockchain, a été développée par Shell et Accenture, avec le soutien de l’Energy Web Foundation. La collaboration avec Amex GBT permettra à Avelia d’agréger la demande mondiale des entreprises pour le SAF afin de contribuer à augmenter l’offre et l’utilisation de ce carburant.

«Une voie véritablement viable pour décarboniser le transport aérien est désormais ouverte aux entreprises», a déclaré Paul Abbott, PDG d’Amex GBT, dans un communiqué. «Nous appelons toutes les entreprises à nous rejoindre et à partager les coûts et les avantages du SAF dans les secteurs du voyage et de l’aviation. Les compagnies aériennes auront accès à la capacité d’achat des entreprises, en s’appuyant sur les 19’000 clients d’Amex GBT dans le monde entier.»

La phase pilote du programme vise à démontrer la «crédibilité» du modèle book-and-claim en utilisant la technologie blockchain pour comptabiliser et suivre les avantages environnementaux de l’utilisation de la SAF, tant pour l’entreprise cliente que pour la compagnie aérienne.

(Business Traveltip)