Amex GBT se penche sur la reprise des voyages d’affaires

La TMC a organisé hier une vidéoconférence sur les principaux axes à considérer pour une reprise de l’activité de déplacements professionnels.
© American Express GBT

Le chemin semble encore long avant que les voyages d’affaires ne redémarrent pleinement. Pourtant, comme l’a révélé un court sondage des participants à la conférence «The Journey Back: Getting #TravelReady (EMEA)» organisée par American Express Global Business Travel (GBT). En effet, 63% des participants se sont alors déclarés comme désireux de voyager.

Un résultat qui fait écho à l’enquête Back to the Sky réalisée en avril dernier où 86% des sondés disent se réjouir de reprendre les voyages dès que cela sera sûr. Cette étude révèle également que tant les voyageurs que les décideurs considèrent les voyages comme un élément important des affaires.

Des priorités modifiées
Cependant, comme l’a rappelé la modératrice Sesilia Kalss, Senior Consulting Manager  American Express Global Business Travel, les critères relatifs aux voyages ont changé. La priorité est désormais donnée aux protocoles et à la viabilité des fournisseurs, aux réserves du devoir de diligence, aux documents et autorisations des gouvernements, ainsi qu’à la volonté des employés de voyager.

Dans son rôle de TMC mondiale, GBT plaide pour l’établissement d’un couloir aérien entre les USA et le Royaume-Uni. Elle a également fait du lobbying pour le secteur des voyages d’affaires lors de la conférence du G7. Elle plaide enfin pour une harmonisation des règlements et documents autour de la vaccination et des tests une fois que les voyages auront repris.

Développements technologiques

Parallèlement, la TMC développe des outils pour assister les clients. Pour les gestionnaires de voyages, cela comprend le Travel Demand Dashboard, le Business Travel Index Scorecard ou le Trip Feedback Survey. Au niveau des voyageurs, cela comprend l’intégration e-mail de Travel Vitals, les notifications de voyage, les enquêtes post-voyage sur les fournisseurs et l’expérience des conseillers en voyage.

La TMC a brièvement présenté les étapes essentielles pour les entreprises qui envisageaient une reprise dans six mois ou plus, puis les étapes pour celles qui comptent reprendre dans un trimestre ou plus.

Retour au bureau?

A cela s’est ajouté la question du retour au bureau, avec les avantages du travail en équipe. Là aussi, une nette majorité des personnes interrogées, voyageurs, décideurs ou organisateurs, les échanges en personne restent une priorité et ne peuvent être supplantés par les vidéoconférences.

La question des besoins du lieu de travail a été abordée par Paul A. McDonnough, Manager, Global Events & Account Management. Il en a profité pour mettre en avant la nouvelle plate-forme lancée en mars dernier: Workspaces. Celle-ci permet de réserver un espace de travail, que ce soit dans des bureaux, dans un hôtel, dans un centre culturel, et bien d’autres variantes encore.

Enfin pour aider la relance du secteur, la TMC a mis sur pied un microsite qui recense les principales informations. Celui-ci peut être consulté ici.

(CD)