La compagnie ferroviaire américaine Amtrak a reçu directement 22 milliards de dollars dans le cadre de la loi sur les infrastructures de 1,2 billion de dollars en 2021 et recevra une part de 44 milliards de dollars supplémentaires distribués par la Federal Railroad Administration. Deux nouveaux types de trains – l’Acela et le tout nouveau Airo, dont le lancement est prévu en 2026 – sont en passe d’améliorer l’expérience client de l’opérateur ferroviaire national, notamment pour les voyageurs d’affaires.
La majorité du nouveau train Acela, sept voitures sur neuf, seront des classes affaires, a expliqué Jina Sanone, vice-présidente de la Northeast Corridor Service Line d’Amtrak, dans une interview accordée au portail Business Travel News. Chaque siège Business disposera d’une alimentation électrique individuelle. «Aujourd’hui, il y a une prise de courant pour chaque client, mais dans les nouveaux trains, elles seront plus faciles à atteindre», explique-t-elle pour expliquer l’amélioration pour le travail dans le train.
Elle ajoute que la demande en voyages d’affaires augmente, mais qu’elle n’a pas encore atteint le niveau d’avant la pandémie. «Elle s’intensifie un peu plus chaque mois», poursuit Jina Sanone. Certains voyageurs d’affaires «ont le sentiment qu’il est plus sûr de voyager en train, et nous avons constaté quelques changements positifs dans certaines entreprises.»
D’ici fin 2023, tous les nouveaux trains Acela devraient être sur les rails. Ils fonctionnent à l’électricité, ce qui les rend durables. «Et les nouveaux trains Acela sont légers, ce qui signifie qu’il faut moins d’électricité pour les faire fonctionner», explique Jina Sanone.
«Nos entreprises clientes apprécient beaucoup cela, car nous les aidons à atteindre leurs objectifs généraux de durabilité», constate la directrice des chemins de fer. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, le voyage en train est jusqu’à 83% plus efficace que la conduite automobile et jusqu’à 73% plus efficace que l’avion.
(Business Traveltip)