Bachelor «Business Travel Consultant» lancé en France

Cette filière spécifique est créée par l’antenne française de FCM Travel en partenariat avec l’école parisienne EFHT.
© StockSnap / Pixabay

FCM Travel France a récemment annoncé son association à l’école supérieure de tourisme parisienne EFHT pour la mise sur pied d’une formation Bachelor Tourisme spécialement destinée aux conseillers en voyages d’affaires de demain. La formation s’étale sur une année et revêt la forme d’un contrat d’apprentissage effectué au sein des équipes de FCM.

Le choix d’EFHT est naturel, puisque selon FCM Travel, 20% de ses recrues en sont issues. La première promotion devrait démarrer en septembre de cette année et les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes. Condition préalable: être titulaire d’un bac+2. Au terme de la formation, un diplôme de «chargé de développement d’activités touristiques, de niveau 6 et inscrit au RNCP» sera délivré aux étudiants.

La démarche est intéressante, car les deux domaines loisirs et affaires sont très différents. Le métier s’est par ailleurs relativement complexifié, nécessitant un spectre élargi de services. En Suisse, la formation ne différencie pratiquement pas la voie Business de la voie Leisure, comme le confirme Stéphane Jayet, responsable romand de la formation auprès de la Fédération suisse du voyage (FSV): «Seul l’examen oral est «paramétré» Business Travel. Le diplôme FSV est identique sans mention Leisure ou Business.»

(Business Traveltip)