Bonnes perspectives pour l’aviation d’affaires

Les principaux acteurs de l’aviation d’affaires considèrent les perspectives sur le marché européen comme excellentes.
© Vali Greceanu / Pixabay

Alors que l’industrie aéronautique approche du deuxième trimestre 2023, les perspectives sur le segment de l’aviation d’affaires semblent prometteuses pour les principaux acteurs. C’est notamment le cas du marché européen, qui a connu un niveau d’activité élevé pour les vols d’affaires commerciaux et non commerciaux au cours des six derniers mois.

En 2022, l’aviation d’affaires a enregistré le plus grand nombre de vols vers différentes destinations dans la région européenne, avec une estimation de 55%, suivie par les vols intérieurs avec 35%. Les chiffres de flotte disponibles sur le marché européen de l’aviation d’affaires montrent une forte concentration de jets lourds, de jets légers, de turbopropulseurs (monomoteurs et bimoteurs), ce qui témoigne du potentiel considérable de ce segment.

Démocratiser l’aviation d’affaires

Vilma Vaitiekunaite, PDG de Skyllence, a constaté que le premier trimestre 2023 a commencé par une augmentation soudaine de la demande en matière d’aviation d’affaires, en particulier sur le marché européen, où de nombreux passagers sont passés des vols commerciaux aux vols privés pendant la pandémie.

D’autres pratiques, telles que les vols charter, le partage de jets privés et les jets privés fractionnés, ont gagné en popularité, une tendance qui a renforcé l’attrait, l’accessibilité et la démocratisation de l’aviation d’affaires en tant que moyen de mobilité. Cette tendance se poursuivra au moins pendant les mois restants de 2023 et dans un avenir prévisible, car ce segment de l’aviation continue d’innover et d’opérer des changements radicaux en matière d’exploitation, de tarification et de sécurité.

Les jets privés pour éviter les désagréments

En février 2023, le segment européen de l’aviation d’affaires a enregistré une baisse de 8% des données de trafic – départs, arrivées, vols internes et survols – par rapport à février 2022. Toutefois, malgré cette baisse, il est très probable que les opérateurs de l’aviation d’affaires déclarent une demande de voyages privés en hausse de mois en mois en raison des problèmes de capacité croissants dans l’aviation commerciale.

De nombreux passagers qui dépendent des compagnies aériennes commerciales pour se rendre vers différentes destinations dans la région européenne et au-delà se tourneront probablement vers les vols privés afin d’éviter les désagréments, les annulations de vol régulières et inattendues et d’autres perturbations qui surviennent dans les grands aéroports en raison des problèmes de capacité croissants.

Options flexibles et nouveaux services

En outre, l’aviation d’affaires connaîtra des changements révolutionnaires qui pourraient accroître le potentiel de diversification. Ainsi, les fournisseurs de vols charters en jet privé pourraient chercher des solutions alternatives pour améliorer l’expérience de voyage en introduisant des options flexibles et en proposant de nouveaux services.

Selon les prévisions d’Eurocontrol, les perspectives pour l’aviation d’affaires sont positives. De nombreux transporteurs d’aviation d’affaires sur ces marchés ont fait état d’une activité aérienne élevée en mars 2023, ce qui témoigne d’un besoin de rattrapage, étant donné que de plus en plus de passagers prennent des vols privés vers différentes destinations.

La PDG de Skyllence note que les départs d’avions d’affaires en Europe et sur d’autres marchés, comme l’Amérique du Nord, devraient augmenter dans les mois à venir. En discutant des tendances à surveiller en 2023, Vilma Vaitiekunaite relève que de nombreux voyageurs d’affaires ont compris les avantages et le confort des vols privés, ce qui pourrait conduire à une utilisation plus importante de l’aviation d’affaires au cours de la période de prévision.

Pénurie de personnel qualifié et retraite des pilotes

Toutefois, les opérateurs de l’aviation d’affaires seront probablement confrontés à des problèmes qui ont déjà déclenché une tempête dans le segment de l’aviation commerciale. L’augmentation des départs à la retraite des pilotes, la demande croissante de personnel qualifié, les changements démographiques et les pénuries de personnel observés par le passé peuvent entraîner des répercussions sans précédent sur les entreprises qui proposent des vols d’affaires.

Les opérateurs peuvent contourner ces problèmes d’emploi en appliquant des stratégies de fidélisation du personnel, par exemple en offrant une rémunération adéquate, en proposant des programmes de formation continue et en élargissant l’inscription des personnes intéressées dans des écoles spécialisées dans l’aviation d’affaires. L’idée est de créer des incitations à rester tout en offrant des possibilités de développer les compétences, d’acquérir de l’expérience et d’améliorer l’efficacité dans l’aviation d’affaires.

Si l’on considère l’évolution de l’aviation d’affaires au cours des trois premiers mois de 2023 et au-delà, on constate que ce segment a continué à se redresser malgré les turbulences et les incertitudes qui persistent depuis la pandémie. «Les opérateurs de jets privés sont prêts à briser les barrières existantes et à s’adapter aux évolutions attendues du marché pour atteindre de nouveaux sommets et devenir plus compétitifs que leurs homologues commerciaux.», conclut la PDG de Skyllence.

(Business Traveltip)