Comment avoir des voyages d’affaires équitables

L’association «fair unterwegs» s’adresse désormais aussi aux voyageurs d’affaires.
© fair unterwegs / trad. Business Traveltip

L’association «fair unterwegs», qui milite pour des voyages durables et responsables, s’adresse désormais directement au secteur des voyages d’affaires. Le site Internet montre aux voyageurs d’affaires et à leurs entreprises comment voyager dans le respect des droits de l’homme et de manière plus respectueuse du climat.

Le projet est soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères, Division Sécurité humaine (DFAE). Daniel Bauer, directeur de l’agence bâloise de BTA First, a participé au projet en tant que conseiller technique.

Les clients, les investisseurs et de plus en plus de collaborateurs apprécient les entreprises responsables. Les parties prenantes privilégient les entreprises respectueuses des droits de l’homme et de l’environnement. Cela vaut également pour les voyages d’affaires.

En veillant aux droits de l’homme et à la protection du climat lors des voyages d’affaires, on réduit le risque de réputation et on profite de l’opportunité de réputation. Fair unterwegs énumère également quatre raisons pour des voyages d’affaires équitables:

  1. 62% des clients attendent des entreprises qu’elles agissent de manière responsable.
  2. Les investisseurs sont attentifs aux critères de durabilité
  3. Les collaborateurs veulent apporter une contribution à la durabilité
  4. Il y a des avantages lors de l’attribution de marchés publics

L’association souligne également l’importance des voyages d’affaires. Avant la pandémie, les voyages pour raisons professionnelles représentaient environ 7% de tous les voyages avec nuitées ; près des trois quarts de ces voyages se faisaient de la Suisse vers l’étranger.

A bord des avions de Swiss International Air Lines, les passagers Business et First occupaient 10 à 15% des sièges, mais assuraient 40% des recettes. Les voyages d’affaires transfrontaliers représentent, les jours ouvrables, 16% des voyages en train au départ de la Suisse.

(Business Traveltip)