Concur surveille les frais professionnels

Concur Detect by Oversight est une nouvelle solution pour lutter contre la fraude aux notes de frais grâce à l’IA.
© Steve Buissine / Pixabay

Dans le sillage de la pandémie, de nombreuses entreprises ont accéléré l’adoption d’outils numériques, permettant aux employés de travailler à domicile et de soumettre leurs reçus et factures par voie numérique. Avec la reprise des déplacements professionnels, les dépenses des employés liées aux voyages reviennent également un thème d’actualité.

Selon le «Report to the Nations» publié en 2020 par l’association spécialisée dans la lutte contre la criminalité en col blanc (ACFE), les notes de frais frauduleuses dans les entreprises entraînent des pertes s’élevant en moyenne à 27 000 euros par an. Un cas de fraude sur trois est lié à un manque de contrôles internes.

De nombreuses entreprises doivent actuellement gérer des budgets réduits. En conséquence, une pression croissante s’exerce pour accroître la conformité dans la gestion des dépenses – les erreurs, la fraude et le gaspillage des ressources financières doivent être réduits de toute urgence.

Pour relever ce défi, des solutions sont nécessaires pour aider les organisations à gérer facilement les dépenses des employés et à atténuer les risques de conformité à un stade précoce. Pour aider les entreprises, grandes et petites, à y parvenir, l’organisation SAP Concur s’est associée à Oversight, partenaire de gestion des dépenses et de réduction des risques, pour lancer Concur Detect by Oversight.

Cette solution intelligente facilite l’examen des documents et complète le programme d’audit d’une entreprise grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’automatisation: d’énormes quantités de données sont automatiquement analysées pour détecter les erreurs à un stade précoce. Les analyses prédictives sont utilisées pour élaborer des prévisions qui permettent aux équipes chargées des finances et de la conformité d’agir de manière proactive.

Concur Detect by Oversight propose notamment des processus simplifiés, une réduction des risques, davantage de transparence et de contrôle, ainsi qu’une amélioration du comportement des collaborateurs en distinguant les fraudes ciblées des erreurs involontaires. Pierre-Emmanuel Tetaz, EMEA SVP & General Manager SAP-Concur Solutions: «Grâce à la nouvelle solution, les organisations sont en mesure d’effectuer une analyse solide des données afin de procéder à des ajustements de politique sur mesure lorsqu’elles peuvent réellement prévenir la fraude à la facturation – au lieu d’introduire des changements de politique potentiellement inappropriés basés sur de simples hypothèses.»

(CD)