CWT prédit une baisse des prix de l’aérien

Selon la dernière étude de CWT Solutions Group, le prix moyen devrait chuter de 4% d’ici avril.
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CWT Solutions Group, l ’entité conseil de CWT, la plateforme de gestion des voyages B2B4E, prévoit que le prix moyen mondial des billets d’avion (ATP) passera à environ $673 d’ici avril, soit une diminution d’un peu plus de 4% par rapport à février, les tarifs publics ayant connu une hausse par rapport aux deux premiers mois de l’année. Ces résultats sont publiés dans la troisième édition du Rapport bimensuel sur les Tendances Aériennes, qui utilise un algorithme unique pour anticiper les changements.

L’ATP global a grimpé d’environ 6 % d’un mois sur l’autre en janvier, puis de 3 % en février, pour atteindre 702 $ US. La hausse des prix des vols est due en grande partie au fait que les transporteurs aériens du monde entier ont adopté de nouveaux modèles commerciaux et amélioré les politiques de gestion des recettes.

«Nous prévoyons que la tendance à la hausse du prix moyen des billets se poursuivra en 2019», a déclaré Christophe Renard, vice-président de CWT Solutions Group. L’une des raisons principale est l’adoption de plus en plus fréquente des nouvelles capacités de distribution IATA (NDC) par les compagnies aériennes comme moyen de générer des revenus auxiliaires plus importants tels que la sélection des sièges et les frais de bagages. «Les outils de suivi des prix après réservation peuvent être un moyen efficace pour les entreprises d’optimiser le coût des billets onéreux avant les départs à venir».

Essor de l’utilisation des OBT

De plus, l’utilisation des outils de réservation en ligne (OBT: Online Booking Tool) continue d’augmenter progressivement à mesure que les principaux fournisseurs continuent d’améliorer l’expérience utilisateur, en particulier sur les applications mobiles. Des efforts sont également déployés pour améliorer le contenu disponible sur ces canaux. Parallèlement, les équipes de gestion des voyages d’affaires encouragent leurs voyageurs à réserver par le biais d’OBT et d’applications mobiles. L’utilisation des OBT est restée stable à environ 48% au niveau mondial en janvier et février, après une hausse de 6% d’octobre à décembre. On prévoit qu’elle augmentera de nouveau en mars et avril. En effet, plus de 50% de toutes les réservations devraient être effectuées par l’intermédiaire des OBT pour la première fois.

Baisse de l’anticipation en vue

Le rapport prévoit également que le comportement d’achat anticipé des voyageurs va se dégrader au cours des deux prochains mois. L’application plus stricte des politiques en matière de voyages en raison des considérations budgétaires de fin d’année s’est traduite par une anticipation des achats en décembre, qui s’est poursuivie en janvier et février, environ 47% des billets ayant été réservés plus de 14 jours avant le départ. Avec l’assouplissement des restrictions de voyage par les entreprises, on s’attend à ce que ce pourcentage tombe à 43% en mars et avril.

«Afin de maîtriser les coûts, il est conseillé aux gestionnaires de voyages d’insister sur l’importance de réserver à l’avance, soit sous la forme d’un message affiché sur l’OBT, soit par des communications ciblant les voyageurs individuels», a déclaré Christophe Renard. «Il est également important de s’assurer que les systèmes OBT sont correctement configurés pour refléter la politique de l’entreprise en matière de voyages, ou de configurer ces outils avec des paramètres personnalisés pour chaque marché».