En avion, c’est le confort qui est déterminant

La dernière enquête de l’IATA dévoile également les autres souhaits des passagers.
© iStock.com/izusek
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Pour les passagers aériens, le confort est le facteur le plus important lors de la réservation d’un vol. Sans véritable surprise, la grande majorité indique que la possibilité de voler depuis un aéroport proche est plus importante que le prix du billet.

Selon l’enquête mondiale sur les passagers 2022 de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui a interrogé plus de 10’000 personnes dans plus de 200 pays, les voyageurs souhaitent également une plus grande utilisation de la technologie pour faciliter leurs voyages.

Proximité de l’aéroport de départ importante

Nick Careen, vice-président senior de l’IATA pour les opérations, la sécurité et la sûreté: «Voyager pendant la pandémie de Covid-19 était complexe, fastidieux et chronophage en raison des exigences de voyage imposées par le gouvernement. Après la pandémie, les passagers souhaitent plus de confort pendant leur voyage. La numérisation et l’utilisation de la biométrie pour accélérer le voyage en sont la clé.»

La proximité de l’aéroport est le critère prioritaire pour 75% des voyageurs, loin devant le prix du billet (39%). Les voyageurs veulent également avoir accès aux informations de planification et de réservation en un seul endroit et pouvoir utiliser leur méthode de paiement préférée. La plupart des passagers (83%) sont également prêts à communiquer leurs dates d’arrivée afin d’accélérer le processus d’arrivée à l’aéroport.

«Les voyageurs nous ont dit qu’il y avait encore des obstacles pour voyager», explique Nick Careen. «Les pays qui ont des procédures de visa compliquées perdent les avantages économiques que ces voyageurs apportent. Dans les pays qui ont supprimé l’obligation de visa, le tourisme et l’économie du voyage sont florissants. Pour les pays qui exigent un visa pour certaines catégories de voyageurs, profiter de la volonté des voyageurs d’utiliser des procédures en ligne et d’échanger des informations à l’avance serait une solution gagnant-gagnant.»

L’enquête a révélé que près d’un cinquième (18%) des personnes interrogées indique compenser actuellement leurs émissions de dioxyde de carbone dues aux vols. Plus de la moitié de ce groupe plutôt restreint, 51%, a moins de 40 ans. La principale raison pour laquelle ils ne compensent pas leurs vols est qu’ils ne savaient pas que cette possibilité existait (36%).

Simplification versus protection des données

En ce qui concerne les procédures à l’aéroport, les passagers étaient particulièrement intéressés par la finalisation de l’enregistrement avant l’arrivée à l’aéroport et par la participation à des programmes de voyageurs ‘de confiance’ afin d’accélérer les contrôles de sécurité. L’utilisation d’identifiants biométriques a également été plébiscitée.

75% des passagers souhaiteraient les utiliser à la place des passeports et des cartes d’embarquement. Plus d’un tiers des personnes interrogées ont déjà utilisé une carte d’identité biométrique pendant leur voyage, et 88% en sont satisfaites. Toutefois, près de la moitié des voyageurs s’inquiètent encore de la protection des données.

«Les passagers voient clairement la technologie comme une clé pour améliorer le confort des processus aéroportuaires», relève Nick Careen. «Ils veulent arriver à l’aéroport prêts à prendre leur vol, passer l’aéroport plus rapidement aux deux extrémités de leur voyage grâce à la biométrie et savoir à tout moment où se trouvent leurs bagages.»

La technologie existe, «mais nous avons besoin d’une collaboration tout au long de la chaîne de valeur et avec les gouvernements pour que cela devienne une réalité. Nous devons toujours rassurer les passagers sur le fait que les données nécessaires à une telle expérience sont conservées en toute sécurité», conclut-il.

(Business Traveltip)