En deux mots: ce que 2023 nous réserve

Business Traveltip (français) observe une courte pause et reprendra dès le vendredi 6 janvier 2023.
©Business Traveltip News

La pandémie semble définitivement prendre le chemin de l’histoire ancienne. Le secteur des voyages, toujours mené pour l’heure par les voyages de loisirs, poursuit sa reprise, tout en pavant le chemin pour les voyages d’affaires.

Mais les certitudes ont été bien ébranlées par la pandémie et nombre d’études ou de prévisions restent contradictoires. D’une part, la nécessité des voyages d’affaires est avérée dans les entreprises et le besoin de revoir les clients et les partenaires en personne est grand.

D’autre part, les circonstances politiques et économiques peuvent continuer à perturber sensiblement la reprise du secteur. La crise énergétique, le manque de capacité des compagnies aériennes, l’augmentation des coûts en raison d’une inflation record peuvent encore être ici et là des raisons d’incertitude et de retenue.

Mais cela signifie que 2023 a tout pour être l’année du renouveau des voyages d’affaires, avec peut-être un nouveau modèle de fonctionnement. Les grandes TMC n’ont d’ailleurs pas attendu la crise pour se réinventer et redéfinir leur(s) rôle(s).

Business Traveltip (français) sera là pour vous informer sur les changements, les tendances et l’analyse des signaux de reprise. Notre Newsletter quotidienne reprendra le vendredi 6 janvier 2023, après une courte pause entre les fêtes de fin d’année.

En attendant de vous retrouver, la rédaction vous souhaite un joyeux Noël et vous envoie ses meilleurs vœux pour 2023!

Cédric Diserens